Quel jour sommes-nous ? avec des étiquettes

, par Céline LACOUX

Ceci est une nouvelle activité que nous n’avons jamais fait en classe. Il faudra donc du temps et beaucoup de répétitions pour que votre enfant y arrive. Soyez patients et n’oubliez pas de le féliciter, même s’il n’y arrive pas, il a tout de même essayé !

Matériel :
 2 séries d’étiquettes des jours, une pour le modèle (pas très visible sur la vidéo) et une à manipuler.

Etape 1 : Ecrire les jours de la semaine d’école sur des morceaux de papier ou les imprimer.
Les lettres sont en MAJUSCULES. Chaque trait vertical (debout) est écrit en rouge. Chaque trait horizontal (couché) est écrit en bleu, le reste en noir.
Je vous dépose ici des étiquettes prêtes à être imprimées.
Si vous pouvez imprimer en couleur :

Jours semaine rouge et bleu

Si vous imprimez en noir et blanc, il vous suffira de repasser sur les tracés avec du rouge et du bleu :

Jours semaine gris

Les étiquettes "modèle" en noir pour complexifier un peu...

Jours semaine noir

Etape 2 : Regarder la vidéo du jour : Quel jour sommes-nous ?

Etape 3 : Montrer l’étiquette "modèle" du jour et demander à l’enfant de retrouver la seconde identique. Faire verbaliser l’enfant sur le nom des lettres si il les connait, sur les formes reconnues...

Progression du plus facile au plus difficile :
1- Modèle et étiquettes avec les couleurs
2- Modèle en couleur et étiquettes en noir
3- Modèle en noir et étiquettes en couleur
4- Modèles et étiquettes en noir.