Les paniers

, par Nadège COYNEL

Objectif : décomposer les petits nombres

les paniers

Matériel :
 petites boîtes (ou bols ou assiettes)
 pâte à modeler (ou gravier, haricots secs, boutons)

Etape 1 : paniers de 4
Pour commencer, nous allons préparer des paniers (ou des boîtes, des assiettes, des bols) contenant 4 objets de 2 natures différentes (des boutons et des cailloux, des pions et des pâtes, des crayons et des feutres …). J’ai de la chance, j’ai apporté chez moi la pâte à modeler de la classe, la ORANGE et la VERTE, je vais donc l’utiliser.
Dans ma 1ère boîte, je mets 2 boules vertes et 2 boules oranges (c’est facile parce que je me souviens que 2 et 2 font 4).

2 et encore 2

Maintenant, c’est à vous de chercher les autres boîtes que je peux faire :
 chaque boîte doit contenir 4 boules
 chaque boîte doit contenir au moins 1 boule de chaque couleur
Vous pouvez les dessiner, les prendre en photo et me les envoyer !

Etape 2 : paniers de 5
Maintenant, nous allons préparer des paniers contenant 5 objets de 2 natures différentes. Moi, je continue avec la pâte à modeler ORANGE et VERTE.
Dans ma 1ère boîte, je mets 4 boules vertes et 1 boule orange (c’est facile parce que je me souviens que 4 et encore 1 font 5)

4 et encore 1

Maintenant, c’est à vous de chercher les autres boîtes que je peux faire :
 chaque boîte doit contenir 5 boules
 chaque boîte doit contenir au moins 1 boule de chaque couleur
Vous pouvez les dessiner, les prendre en photo et me les envoyer !

Etape 3 : paniers de 6
Pour finir, nous allons préparer des paniers contenant 6 objets de 2 natures différentes.
Dans ma 1ère boîte, je mets 5 boules vertes et 1 boule orange (c’est facile parce que je me souviens que 5 et encore 1 font 5)

5 et encore 1

Maintenant, c’est à vous de chercher les autres boîtes que je peux faire :
 chaque boîte doit contenir 6 boules
 chaque boîte doit contenir au moins 1 boule de chaque couleur
Vous pouvez les dessiner, les prendre en photo et me les envoyer !

paniers de 4
paniers de 5
paniers de 6
compléter les nombres

Voici quelques photos envoyés par les élèves de la classe. Merci à vous !

SI ON NE SE TROMPE PAS, ON N’APPREND PAS.
1. Signalez à votre enfant ses erreurs.
2. Cherchez avec lui/elle comment les corriger (donnez lui des indices, mettez le/la sur la voie).
3. Essayez de ne pas lui donner la réponse sans qu’il/elle ait compris l’origine de l’erreur.