Le problème du jour : les pommes

, par Nadège COYNEL

PROBLEME 1

1 - Combien faut-il AJOUTER de pommes rouges pour en avoir AUTANT que de pommes jaunes ?
2 - Combien y aura-t-il de pommes (rouges et jaunes) après ?

Problème 1
PROBLEME 2

1 - Combien faut-il OTER de pommes jaunes pour en avoir AUTANT que de pommes rouges ?
2 - Combien y aura-t-il de pommes (rouges et jaunes) après ?

Problème 2
Problème 3

Si tu comptes TOUTES les pommes (les rouges et les jaunes) sur les 2 photos, combien en trouves-tu ?
Ca fait combien de paquet de 5 pommes ?
Combien de paquets de 10 pommes ? (tu te souviens que pour 1 paquet de 10 il faut 2 paquets de 5 ?)

Pour réaliser cette activité, vous pouvez utiliser la MANIPULATION D’OBJETS REELS
Vous pouvez aussi utiliser la REPRESENTATION en dessinant la situation.

SI ON NE SE TROMPE PAS, ON N’APPREND PAS PARCE QUE SI ON NE SE TROMPE PAS C’EST QU’ON SAIT DEJA !
1. Signalez à votre enfant ses erreurs.
2. Cherchez avec lui/elle comment les corriger (donnez lui des indices, mettez le/la sur la voie).
3. Essayez de ne pas lui donner la réponse sans qu’il/elle ait compris l’origine de l’erreur.