L’écriture des chiffres 1, 2 et 3

Objectifs d’apprentissage : apprendre à tracer les chiffres 1, 2 et 3

Matériel :
 modèles avec les chiffres,
 pailles, bâtonnets en bois, pate à modeler, papier aluminium, laine, fil de fer...
 assiette (ou couvercle de couleur foncée…)
 semoule (ou sable, farine…)
 feuilles blanches (ou ardoise)
 crayons, feutres

Activités :
Réalise les trois activités d’abord pour le chiffre 1, puis pour le chiffre 2 et enfin pour le chiffre 3.

1ère activité : observe attentivement et reproduis le chiffre à l’aide du matériel disponible à la maison.
Voici les éléments qui composent chaque chiffre :
 pour le 1 : un petit trait oblique (penché), un grand trait vertical,
 pour le 2 : un petit pont, un trait oblique (penché), un trait horizontal,
 pour le 3 : une bosse en haut, une bosse en bas.

1 2 et 3

Voici nos créations :

activité 1

2ème activité : trace le chiffre dans la semoule, le sable ou la farine….Tu peux recommencer plusieurs fois.
Pour le tracé, tu peux regarder le document ci-dessous ou bien les vidéos.

tracé des chiffres 1 2 et 3
1 activité 2
2 activité 2
3 activité 2

Sur le document, le point rouge indique le point de départ du tracé et les flèches, le sens du tracé. Les chiffres s’écrivent sans lever le doigt ou le crayon.
Pour aider votre enfant, vous pouvez tracer le chiffre devant lui lentement en expliquant votre geste :
 pour le 1 : je trace un petit trait penché (oblique) qui monte, je m’arrête, je trace un grand trait vertical qui descend,
 pour le 2 : je trace un petit pont, je trace un grand trait penché (oblique) qui descend sous le pont, je m’arrête, je trace un trait horizontal,
 pour le 3, je trace une bosse qui descend, je m’arrête, je trace une deuxième bosse qui descend.

3ème activité : trace le chiffre sur une feuille blanche ou une ardoise à l’aide d’un crayon ou de feutre. Recommence plusieurs fois, tu peux le faire en grand, en petit, en changeant de feutre...
Regarde les vidéos ci dessous pour chaque chiffre :

1 activité 3
2 activité 3
3 activité 3

Pour aider votre enfant, vous pouvez faire la même chose qu’à la 2e activité en verbalisant votre geste.

Tu peux nous envoyer, par mèl, les photos de tes tracés.

Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !
Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un mèl aux adresses : marie-helene.audoin@ac-poitiers.fr et claire.fillon@ac-poitiers.fr