Le confinement, vos enfants et vous

, par Nadège COYNEL

Au cours des dernières semaines, vous avez peut-être observé des crises de colère ou des comportements d’opposition de la part de vos enfants. C’est normal dans ces circonstances. Les enfants peuvent non seulement entendre tout ce qui se passe autour d’eux, mais ils ressentent notre tension et notre anxiété constantes. Ils n’ont jamais rien vécu de tel auparavant (nous non plus d’ailleurs !)
Ce dont les enfants ont besoin en ce moment, c’est de se sentir réconfortés et aimés. Alors s’ils résistent à « l’école à la maison », laissez un peu les activités scolaires de côté et passez du temps avec eux. Les vacances qui arrivent vont vous y aider : cuisinez, dessinez, jouez, faites des expériences, regardez des photos, lisez un livre ensemble. Et ne vous inquiétez pas pour leur niveau scolaire. Lorsque nous serons de retour en classe, nous reprendrons chacun là où il se trouve.
Ce que vos enfants ressentent pendant cette période de confinement restera longtemps en eux : leur équilibre et les relations qui vous lient sont plus importants que leurs compétences académiques.
C’est pourquoi, comme j’ai déjà eu l’occasion de vous l’écrire, les activités proposées sur le site n’ont pas TOUTES vocations à être mises en œuvre (même si ce n’est pas interdit !) : elles constituent un réservoir dans lequel vous pouvez choisir en fonction de la motivation de votre enfant, de son humeur, de ses besoins … sans oublier votre motivation, votre humeur, votre disponibilité !
Je me permets également de vous joindre un lien découvert au hasard : ce sont des fiches techniques rédigées par le service pédopsychiatrique de l’hôpital Robert DEBRE à Paris. Ces fiches peuvent répondre à des questions que vous vous posez ou vous donnez des idées d’activités à partager avec votre enfant.

https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques/categories/généralités

Je vous souhaite de bonnes vacances confinées
Nadège