Algorithme des formes (1)

Objectifs d’apprentissage : continuer et reproduire une suite organisée de deux formes.

Matériel :
 modèles,
 feuilles blanches,
 feutre noir ou de couleur.

Activités :

1. Activité pour continuer une suite organisée :

Tracez sur une feuille deux formes qui se suivent (cercle/ carré ou triangle/ rectangle ou cercle/ triangle...)

exemple 2 formes à continuer

Montrez-les à votre enfant et faites-lui nommer les formes.
Demandez lui ensuite de tracer la suite des formes en respectant le modèle.
Vous pouvez recommencer l’activité en changeant les deux formes.

2. Activité pour reproduire une suite organisée :

Tracez sur une feuille une suite de deux formes qui se reproduisent.

exemple 2 formes à reproduire

Faites-la observer à votre enfant en lui faisant verbaliser le nom des formes.
Cachez ensuite cette suite et demandez à votre enfant de la reproduire sur une feuille.
Vous pouvez recommencer l’activité en changeant les deux formes.

N’hésitez pas à nous envoyer des photographies par mèl.

Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un mèl aux adresses : marie-helene.audoin@ac-poitiers.fr et claire.fillon@ac-poitiers.fr