Le problème du jour : la photo de classe

, par Nadège COYNEL

Regarde bien ces 2 dessins : ils représentent les enfants d’une classe et leur maîtresse qui posent pour la photo
Combien peut-on faire de paquets de 10 enfants pour la PHOTO 1 ? Combien reste-t-il d’enfants ?
Combien peut-on faire de paquets de 10 enfants pour la PHOTO 2 ? Combien reste-t-il d’enfants ?
Dans quelle classe y a-t-il le plus d’enfants ?
Que faudrait-il faire pour qu’il y ait AUTANT d’enfants dans les 2 classes ?

Photos 1 et 2
PHOTO 1
PHOTO 2

J’ajoute un 3ème dessin.
Combien peut-on faire de paquets de 10 enfants pour la PHOTO 3 ? Combien reste-t-il d’enfants ?
Maintenant, dans quelle classe y a-t-il le plus d’enfants ?
Dans quelle classe y a-t-il le moins d’enfants ?
Combien faut-il ajouter d’enfants dans la classe qui a le moins d’enfants pour qu’il y ait plus d’enfants que dans la classe qui en a le plus ?

Photo 3
PHOTO 3

Pour réaliser cette activité, vous pouvez utiliser la MANIPULATION D’OBJETS REELS.
Vous pouvez aussi utiliser la REPRESENTATION en dessinant la situation.

SI ON NE SE TROMPE PAS, ON N’APPREND PAS.
1. Signalez à votre enfant ses erreurs.
2. Cherchez avec lui/elle comment les corriger (donnez lui des indices, mettez le/la sur la voie).
3. Essayez de ne pas lui donner la réponse sans qu’il/elle ait compris l’origine de l’erreur.