Voilà une grande boîte d’œufs !
- Les œufs
Pour compter le nombre d’œufs dans la boîte, tu peux les compter 1 par 1.
Mais c’est long ! Et tu risques d’en oublier un.
Tu peux aussi observer les œufs dans la boîte : tu remarques alors que les œufs sont rangés en ligne.
En ligne de 5 œufs.
Tu te souviens alors comment nous comptions les présents en classe.
Avec des tours de 5 cubes !
Tu te souviens aussi que 2 tours de 5 cubes forment une barre de 10 cubes.
Avec les œufs, c’est pareil ! Sauf qu’il vaut mieux ne pas construire de tours avec !
Tu comptes les lignes de 5 œufs et tu en trouves 4 et encore 3 œufs
Tu prends les 2 premières lignes pour faire une boîte de 10.
- le reste
Il te reste 2 lignes et encore 3 œufs.
Tu prends les 2 lignes suivantes pour faire une autre boîte de 10.
- les 3 œufs
Il te reste 3 œufs.
Tu ne peux plus faire une boîte de 10 : il te manque des œufs.
Combien te manque-t-il d’œufs ?
Tu as donc 2 boîtes de 10 et encore 3 œufs.
- 23
2 dix, ça se dit 20. Et encore 3 ça fait 23 !
Maintenant, tu peux compter les pions noirs exactement comme tu as compté les œufs !
- Situation 1
- Situation 2
Pour réaliser cette activité, vous pouvez utiliser la MANIPULATION D’OBJETS REELS.
Vous pouvez aussi utiliser la REPRESENTATION en dessinant la situation.
SI ON NE SE TROMPE PAS, ON N’APPREND PAS.
1. Signalez à votre enfant ses erreurs.
2. Cherchez avec lui/elle comment les corriger (donnez lui des indices, mettez le/la sur la voie).
3. Essayez de ne pas lui donner la réponse sans qu’il/elle ait compris l’origine de l’erreur.