9- Repasser sur mon prénom

, par Céline LACOUX

Cette activité est une première étape d’écriture. C’est pour cela qu’il faut être vigilant quant à la tenue de l’outil et la posture corporelle.

Ecriture
Matériel

Matériel :
 les modèles de lettres du prénom : lettres imprimées ou tracées par l’adulte
 du papier calque ou, comme moi, du papier cuisson
 des ciseaux pour l’adulte
 du scotch
 des feutres
Préparation : L’adulte découpe une bande de papier qui soit assez longue pour y placer toutes les lettres du prénom de l’enfant. Poser les lettres dans l’ordre, le papier par-dessus et scotcher le tout à la table. S’il manque des lettres, vous les déplacerez quant cela sera nécessaire.

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Demander à l’enfant de tracer les lettres, dans l’ordre et en respectant le sens du tracé. Vous pouvez l’aider avec le ductus de la lettre. Il peut repasser plusieurs fois sur la lettre. A chaque changement de lettre, on lui demande de la nommer.

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On peut changer de couleur, varier les outils mais on fait très attention à la tenue de l’outil et à la posture.

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Lorsque le prénom est écrit, on enlève les modèles et on félicite son enfant même si le résultat n’est pas parfait !

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Si cette activité est trop longue (les prénoms qui ont beaucoup de lettres), on s’entraîne lettre à lettre avant de passer au prénom.
Il est normal que cela soit difficile pour l’enfant. Naturellement, il a envie de "dessiner" plus que d’écrire et donc de ne pas respecter le sens du tracé. Si c’est le cas, arrêtez l’écriture et utilisez le même dispositif mais sur un coloriage, une image. Cela permettra à votre enfant de comprendre qu’écrire n’est pas dessiner. Une lettre n’est pas un dessin mais un tracé qui répond à des règles très précises.