Jouons avec les sons de la langue (2) : le sachet à mots

, par Nadège COYNEL

Objectif : être capable d’entendre la 1ère syllabe d’un mot

je m ennuyais enfermée dans la voiture

Quand j’étais petite et que je m’ennuyais pendant les longs trajets en voiture, ma maman jouait avec moi au jeu du sachet à mots
Il fallait "remplir" ce sachet de mots qui commençaient par la syllabe SA (SAlade ou SAlut par exemple)
Je vous propose donc de remplir un SAchet, un PAnier, un CAbas ou même une BAssine, un CHApeau !
La règle du jeu est simple : on joue chacun à son tour et chaque joueur propose un mot à la fois.
On peut aussi inventer des mots qui commencent par la syllabe donnée.
On peut enfin chercher comment écrire cette syllabe …

SI ON NE SE TROMPE PAS, ON N’APPREND PAS.
1. Signalez à votre enfant ses erreurs.
2. Cherchez avec lui/elle comment les corriger (donnez lui des indices, mettez le/la sur la voie).
3. Essayez de ne pas lui donner la réponse sans qu’il/elle ait compris l’origine de l’erreur.