Objectifs d’apprentissage : connaitre, nommer et tracer des formes géométriques
Matériel :
– feuille blanche ou de couleur préparée avec un carré, un rectangle, un triangle et un cercle préalablement tracés
– ciseaux,
– feutres,
– feuille blanche et colle.
- modèle
Activités :
- Trace, au feutre, les contours du carré à l’intérieur du carré, ceux du rectangle à l’intérieur du rectangle...plusieurs fois en les faisant de plus en plus petits.
- étape 1
- Découpe ensuite chaque forme avec ton ciseau.
- étape 2
- Enfin, colle-les comme tu veux sur la feuille blanche.
Vous pouvez faire nommer les formes à votre enfant et lui faire dire les propriétés de chacune :
– un carré a 4 sommets et 4 côtés de la même longueur,
– un rectangle a 4 sommets, deux grands côtés et deux côtés plus petits,
– un triangle a 3 sommets et 3 côtés,
– un cercle n’a pas de sommet.
Voici notre production :
- étape finale
Envoie-nous des photos de tes formes en commentaire !
Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !
Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un mèl aux adresses : marie-helene.audoin@ac-poitiers.fr et claire.fillon@ac-poitiers.fr