Objectif d’apprentissage : commencer à réfléchir pour résoudre des problèmes mathématiques.
Matériel :
Si votre enfant souhaite passer par la manipulation pour résoudre ces problèmes, nous mettons à disposition la coccinelle vierge, pouvant être transformée en fonction des problèmes avec des jetons, des legos, des cubes, ...
Activité :
Pour réaliser ces petits problèmes, laissez votre enfant réfléchir et expliquer son raisonnement.
PROBLÈME 1 :
Cette coccinelle a trois points noirs. Si on rajoute deux points noirs, combien aura-t-elle de points en tout ?
- Problème 1
PROBLÈME 2 :
La coccinelle a 6 points noirs mais c’est trop lourd pour ses petites ailes. Elle souhaite avoir 2 points sur chacune de ses ailes. Combien faut-il enlever de points sur les ailes de la coccinelle ?
- Problème 2
PROBLÈME 3 :
La coccinelle doit avoir 6 points noirs. Aujourd’hui elle en a seulement 4, combien faut-il ajouter de points noirs pour en avoir 6 sur ses ailes ?
- Problème 3
Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !
Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un mèl aux adresses : marie-helene.audoin@ac-poitiers.fr et claire.fillon@ac-poitiers.fr