Objectif : prendre conscience des différentes fonctions de l’écrit.
Aujourd’hui, nous allons chercher de l’écrit dans la maison : où est-ce que nous allons en trouver ?
Dans la cuisine ? Dans le salon ? Dans la chambre ? Dans la salle de bains ? A la cave ?
Votre travail va consister à collectionner le plus possible de choses écrites.
Vous devrez les avoir trouvées dans 3 endroits différents de la maison.
Pour chaque écrit, vous pouvez vous demander :
– Qu’est-ce qu’il est écrit ici ?
– Pourquoi c’est écrit ?
– Comment c’est écrit ? (en cursives, en capitales ou en lettres scriptes ?)
- SAVON DE MARSEILLE
Par exemple, j’ai trouvé un savon avec des écritures :
– Qu’est-ce qu’il est écrit ? Tout en haut SAVON, mais il y a 2 autres mots DE MARSEILLE)
– Pourquoi c’est écrit ? Pour que je ne confonde pas mon savon avec un cube.
Et pour que je sache qu’il vient de Marseille
– Comment c’est écrit ? En capitales d’imprimerie