Peser

Objectif d’apprentissage : déterminer l’objet le plus lourd entre deux objets.

Matériel :

Matériel
  • un cintre
  • deux poches congélation (ou sacs, ou autres poches, ...)
  • divers objets

Activité :
1. Fabrique ta balance en trouant les sacs de congélation pour pouvoir les accrocher de chaque coté du cintre. Puis accroche-la sur une poignée de porte (porte d’entrée, placard, ...).

Fabrication de la balance
Utilisation de la balance

Présentation et explication de la balance :
Une balance sert à peser des objets : déterminer leur poids, s’ils sont lourds ou légers.
Lorsque tu mets un objet dans chaque poche :

  • l’objet le plus lourd sera celui dans la poche qui est le plus vers le bas
  • l’objet le plus léger sera celui dans la poche qui est le plus vers le haut.
    Balance Banane petite cuillère

    Pour cet exemple, la banane est plus lourde que la petite cuillère.

2. Choisis deux objets, mets en un dans chaque main et dis celui que tu penses le plus lourd.

3. Mets un objet dans chaque poche et observe.

Nous avons essayé avec une grande cuillère et un crayon. Nous pensons que l’objet le plus lourd est la grande cuillère. Voici le résultat avec notre balance :

Balance crayon grande cuillère

La grande cuillère est plus lourde que le crayon.

N’hésitez pas à nous partager vos photographies en commentaire !

Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un mèl aux adresses : marie-helene.audoin@ac-poitiers.fr et claire.fillon@ac-poitiers.fr