Les lignes ondulées (1)

Objectifs d’apprentissage : découvrir un nouveau graphisme par l’observation et la manipulation

Matériel :

 photos ci-dessous,
 ruban ou foulard,
 plots, écharpes...
 bouchons ou jetons ou disques découpés dans du carton...
 lacets ou laine ou ficelle...

Activités :

  1. Observe les photos ci-dessous. Décris ce que tu vois (couleur, nom, forme…)
    Diapositive2
    Diapositive1

    Demandez à votre enfant le point commun à toutes les photos : elles montrent des lignes ondulées : les vagues. Faites-lui décrire la forme des lignes : elles ne sont pas droites, elles montent puis elles descendent, le somment n’est pas pointu, il est arrondi.

  2. Utilise un ruban ou un foulard pour réaliser des vagues avec ton bras.
  3. Placez sur le sol des plots (ou des écharpes en boule) un peu espacés et demandez à votre enfant de courir en réalisant un slalom entre les plots pour imiter les vagues.
  4. Sur le sol ou sur une table, placez maintenant des bouchons en ligne et demandez à votre enfant de réaliser des vagues entre les bouchons à l’aide de lacets (ou laine…)
    lignes ondulées bouchons

Partage-nous des photos de l’activité en commentaire !

Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !
Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un mèl aux adresses : marie-helene.audoin@ac-poitiers.fr et claire.fillon@ac-poitiers.fr