Objectifs d’apprentissage : découvrir un nouveau graphisme par l’observation et la manipulation
Matériel :
– photos ci-dessous,
– ruban ou foulard,
– plots, écharpes...
– bouchons ou jetons ou disques découpés dans du carton...
– lacets ou laine ou ficelle...
Activités :
- Observe les photos ci-dessous. Décris ce que tu vois (couleur, nom, forme…)
- Diapositive2
- Diapositive1
Demandez à votre enfant le point commun à toutes les photos : elles montrent des lignes ondulées : les vagues. Faites-lui décrire la forme des lignes : elles ne sont pas droites, elles montent puis elles descendent, le somment n’est pas pointu, il est arrondi.
- Utilise un ruban ou un foulard pour réaliser des vagues avec ton bras.
- Placez sur le sol des plots (ou des écharpes en boule) un peu espacés et demandez à votre enfant de courir en réalisant un slalom entre les plots pour imiter les vagues.
- Sur le sol ou sur une table, placez maintenant des bouchons en ligne et demandez à votre enfant de réaliser des vagues entre les bouchons à l’aide de lacets (ou laine…)
- lignes ondulées bouchons
Partage-nous des photos de l’activité en commentaire !
Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !
Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un mèl aux adresses : marie-helene.audoin@ac-poitiers.fr et claire.fillon@ac-poitiers.fr