Voici une série de petites problèmes pour apprendre à chercher :
– montrez la vidéo une première fois, sans rien dire
– on la regarde de nouveau et on explique avec ses mots
– on peut mimer l’histoire avec des peluches de la maison pour pouvoir manipuler
- Poulette
- Je vous présente Poulette
https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/7068d5fd-8e4b-49c3-8845-69f8d50355e3 - Première énigme, pour travailler le complément à 4
https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/341f4a00-e971-4659-9329-bdebfa8d53a2 - Deuxième énigme, toujours sur le complément à 4
https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/05ff2d93-25b8-496f-8fc3-200063418648 - Et, toujours et encore sur le complément à 4
https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/4019205e-8884-40bf-a81b-c7ea4320661e
https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/56d0073c-4f54-4df2-abe6-2514eaafca8c - Enfin, Poulette a invité des amis :
https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/c9a30e81-2493-4c53-a86a-d7a7c3f9185e
Si besoin, on peut revoir les vidéos et retravailler les compléments à 4 en manipulant de vraies peluches.
L’objectif, pour votre enfant, est de comprendre que 4, c’est 1, et 1, et 1, et encore 1. Ou bien, 4 c’est aussi 3 et 1. Mais encore, 4 c’est 2 et encore 2. .... C’est ainsi qu’il peut construire le concept de nombre.
BOURGERETTE Claire