Informations aux familles : reprise de la classe

, par Nicolas Printemps

Chers parents,

Le président de la République et son gouvernement ont décidé d’un déconfinement progressif à partir du lundi 11 mai, qui inclut la réouverture des écoles. Selon les premières annonces gouvernementales, cette rentrée s’effectuerait de façon progressive, sur la base du volontariat des familles, à partir du mardi 12 mai (le 11 étant balisé pour la pré-rentrée des enseignants).

Cela nous amène à réfléchir et à élaborer de nouvelles modalités d’accueil qui devront tenir compte d’un protocole sanitaire précis imposé par l’état et mis en place en partenariat avec la mairie de Niort. Voici, à titre d’information, quelques-unes des mesures qui devront être mises en œuvre dans le cadre de ce protocole :
• Le nombre d’élèves ne dépassera pas 15 élèves par classe
• Les parents ne seront pas autorisés à entrer dans l’enceinte de l’école pour limiter les contacts.
• A leur arrivée, les enfants devront se laver les mains. Ils devront également le faire lors de chaque pause : à la récréation, avant et après le déjeuner, à la sortie des classes. Des distributeurs de savon, du papier essuie-mains et du gel hydroalcoolique seront à leur disposition.
• Les temps de récréation seront décalés, pour limiter le nombre d’enfants présents simultanément dans la cour. Les jeux extérieurs ne seront pas accessibles.
• L’entretien quotidien des locaux et du matériel sera renforcé. Dans les salles de classe, les tables et les chaises seront nettoyées deux fois par jour, les sanitaires le seront après la récréation du matin, à la reprise de la classe à 13h45 et après la récréation de l’après-midi.
• Les jeux, crayons et tout autre objet utilisés par les enfants seront désinfectés chaque soir. Les jeux de construction, coin dinette ou tout autre jeu à usage collectif ne pourront être utilisés.
• Les portes intérieures resteront ouvertes pour éviter la manipulation des poignées.
• Le port du masque sera obligatoire pour l’ensemble du personnel.
• Les gestes barrière, la distanciation physique d’un mètre devront être mis en place, en classe mais aussi dans la cour ou lors du temps méridien.

Malgré tous nos efforts, et comme vous l’imaginez sûrement, il sera très difficile de faire en sorte que les enfants se tiennent systématiquement à une distance d’un mètre les uns des autres (surtout pour les plus jeunes), mais nous ferons le maximum pour gérer au mieux cette distanciation.

Nous sommes pleinement conscients qu’un grand nombre d’entre vous se pose des questions quant au choix de scolariser son enfant ou non lors de cette reprise, aussi, si vous le souhaitez, nous vous proposons de nous contacter par mail ou par téléphone, pour avoir plus de précisions ou nous faire part de vos questionnements.

Nous devons, dans les jours à venir, continuer à préciser le protocole avec la mairie et les services de l’Education Nationale, mais pour nous faciliter cette organisation, nous avons besoin de savoir si vous souhaitez scolariser votre enfant à l’école à partir du mardi 12 mai, en répondant aux mails adressés au enseignants des classes.

Nous vous communiquerons les modalités de reprise plus précises en fin de semaine prochaine.

Merci à tous pour votre compréhension, bon week end, et à lundi sur le site de l’école, pour la reprise de « l’école à la maison » !