L’écriture des chiffres 4, 5 et 6

Objectifs d’apprentissage : tracer les chiffres 4, 5 et 6

Matériel :
 modèles avec les chiffres,
 pailles, bâtonnets en bois, pate à modeler, papier aluminium, laine, fil de fer...
 assiette (ou couvercle de couleur foncée…)
 semoule (ou sable, farine…)
 feuilles blanches (ou ardoise)
 crayons, feutres

Activités :
Réalise les trois activités d’abord pour le chiffre 4, puis pour le chiffre 5 et enfin pour le chiffre 6.

1ère activité : observe attentivement et reproduis le chiffre à l’aide du matériel disponible à la maison.

chiffres 4 5 et 6

Voici les éléments qui composent chaque chiffre :
 pour le 4 : un grand trait oblique (penché), un grand trait horizontal et un petit trait vertical,
 pour le 5 : un petit trait horizontal, un petit trait vertical et une bosse
 pour le 6 : un grand trait arrondi et qui se ferme pour faire comme un cercle.

Voici nos créations :

4 5 et 6 activité 1

2ème activité : trace le chiffre dans la semoule, le sable ou la farine….Tu peux recommencer plusieurs fois.
Pour le tracé, tu peux regarder le document ci-dessous ou bien les vidéos.

tracé des chiffres 4 5 et 6
4 activité 2
5 activité 2
6 activité 2

Sur le document, le point rouge indique le point de départ du tracé et les flèches, le sens du tracé.
Pour aider votre enfant, vous pouvez tracer le chiffre devant lui lentement en expliquant votre geste :
 pour le 4 : je trace un grand trait oblique (penché), je m’arrête, je trace un grand trait horizontal. Je lève mon crayon et je trace un petit trait vertical qui coupe le grand trait horizontal,
 pour le 5 : je trace un petit trait vertical, je m’arrête, je trace une grande bosse. Je lève mon crayon et je trace un petit trait horizontal en haut,
 pour le 6 : je trace un grand trait qui tourne en descendant, je remonte et je le ferme comme pour faire un petit cercle.

3ème activité : trace le chiffre sur une feuille blanche ou une ardoise à l’aide d’un crayon ou de feutre. Recommence plusieurs fois, tu peux le faire en grand, en petit, en changeant de feutre...
Regarde les vidéos ci dessous pour chaque chiffre :

4 activité 3
5 activité 3
6 activité 3

Pour aider votre enfant, vous pouvez faire la même chose qu’à la 2e activité en verbalisant votre geste.

Tu peux nous envoyer, par mèl, les photos de tes tracés.

Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !
Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un mèl aux adresses : marie-helene.audoin@ac-poitiers.fr et claire.fillon@ac-poitiers.fr