Les spirales infernales !

, par Nicolas Printemps

Objectifs d’apprentissage : tracer des ronds et des spirales

Matériel nécessaire :

  • une feuille (blanche de préférence).
  • des crayons feutres, ou des craies grasses, ou des crayons de couleurs.
    Vous pourrez adapter l’activité en fonction du matériel que vous avez à la maison. L’enjeu n’est pas le rendu final mais les gestes que fera votre enfant pour tracer et donc apprendre.

Pour cette activité, j’ai mis ma fille à contribution, car, elle aussi fait l’école à la maison, et comme elle est en GS comme vous, elle fait les mêmes activités que vous !

Etape 1 :

Etape 1

 tracer une spirale dont l’écartement est suffisamment important pour pouvoir tracer à l’intérieur.
(Comme en classe, votre enfant sait que les spirales commenceront en haut, tourneront vers la gauche et ont des traits qui ne se touchent pas)

Etape 2 :

Etape 2

 tracer des ronds (suffisamment grands pour dessiner dedans) à l’intérieur de la spirale en commençant par le centre, vous pouvez alterner deux couleurs si vous le souhaitez.
(Comme en classe, votre enfant sait que les cercles commenceront en haut, tourneront vers la gauche et seront bien fermés)

Etape 3 :

Etape 3

 Tracer des spirales en partant du centre dans chacun des cercles avec un feutre fin ou un stylo bille.
(Comme en classe, votre enfant sait que les spirales commenceront en haut, tourneront vers la gauche et ont des traits qui ne se touchent pas)

Voici à quoi ressemblera peut-être votre production :

Production finale

Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !

Si vous avez testé cette activité à la maison, avec ce matériel ou un autre, n’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos productions par mail à l’adresse nicolas.printemps@ac-poitiers.fr ou laissez moi un commentaire pour me raconter ce que vous en avez pensé !