Algorithme (4)

Objectif d’apprentissage : mémoriser et reproduire une suite organisée.

Matériel :

Matériel
  • Des objets de trois couleurs différentes (et si possible de formes identiques) : perles, cubes, ...
  • Une feuille de papier et des crayons (3 crayons de la couleur des objets)

Activités :

Algorithme à deux couleurs :

1. Reproduisez sur une feuille l’algorithme : faire un rond de couleur de chacune des deux couleurs les uns après les autres.

Etape 1

2. Montrez à votre enfant la feuille et demandez-lui de mémoriser l’algorithme. Précisez-lui qu’il n’aura pas le modèle et donc qu’il doit essayer de s’en souvenir, vous pouvez le faire/laisser verbaliser s’il le souhaite.

Etape 2

3. Lorsqu’il se sent prêt, cachez la feuille. Donnez-lui les objets et demandez-lui de reproduire la suite qu’il a vu sur la feuille.

Etape 3

4. Vérifiez ensemble en positionnant la feuille au-dessus de la suite de l’enfant. Laissez-le repérer ces erreurs si besoin, et expliquez-lui s’il ne comprend pas.

Etape 4

Algorithme à trois couleurs :

Vous pouvez reproduire la même activité mais cette fois-ci avec une suite de trois couleurs.

  • Etape 1 : Ecriture de la suite organisée.
  • Etape 2 : Mémorisation de la suite par votre enfant.
  • Etape 3 : Réalisation de la suite organisée par votre enfant.
  • Etape 4 : Vérification avec la feuille.
    Etapes 3 couleurs

Le but est que l’enfant mémorise la suite et la reproduise (ce n’est pas grave s’il n’y a pas le même nombre d’objets sur la feuille et sur la production de votre enfant).

N’hésitez pas à nous envoyer des photographies par mèl.

Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un mèl aux adresses : marie-helene.audoin@ac-poitiers.fr et claire.fillon@ac-poitiers.fr