Les compléments à 6 : la quantité cachée

, par Nicolas Printemps

Objectifs d’apprentissage : mémoriser les décompositions du nombre 6.

Matériel nécessaire :

  • un bol
  • des pâtes (ou des graines, des perles, des légos...)

Le but de cette activité est de réfléchir aux décompositions du nombre 6.

On pourra décomposer le nombre 6 en deux parties en faisant :

  • 6 et encore 0
  • 5 et encore 1
  • 4 et encore 2
  • 3 et encore 3
  • 2 et encore 1
  • 0 et encore 6

Dans cette activité, vous allez jouer à tour de rôle avec votre enfant. Vous placerez sur la table un bol et les 6 objets choisis.

Etape 1

Le premier joueur ferme ses yeux : "c’est la nuit". Pendant ce temps, le deuxième joueur cache une partie des objets (entre 0 et 6).

Etape 2

Quand "c’est le jour", le premier joueur ouvre les yeux et commence par compter le nombres d’objets visibles. Il doit ensuite essayer de trouver combien d’objets manquent pour faire 6 (sur la photo, la question à poser est "6, c’est 1 et encore ?").

Etape 3

Le premier joueur soulève alors le bol pour vérifier si le résultat auquel il a pensé est le bon.

Vous pouvez ensuite inverser les rôles et répéter cette situation de nombreuses fois pour mémoriser les décompositions du nombre 6.

Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à m’envoyer un mèl à l’adresse : nicolas.printemps@ac-poitiers.fr