Les 3 petits cochons 4 Pour bien comprendre l’histoire

ARTICLE MIS A JOUR AVEC VOS PHOTOS

Voici un petit rappel des activités proposées autour de ce projet (vous pouvez les retrouver en cherchant dans la rubrique "Pour apprendre à parler et à écrire - Les activités langagières") :

cochons
  1. écouter l’histoire des Trois petits cochons (version originale de Mr Walt Disney), la raconter avec ses propres mots
  2. fabriquer les 3 petits cochons
  3. fabriquer le grand méchant loup
    les cochons d ESMA

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas grave si vous n’avez pas construit les personnages, vous allez pouvoir faire la suite quand même (Oufff !).

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux mots de l’histoire et au schéma narratif.

 Travailler sur les mots, les mémoriser, bien les prononcer, les définir : pour cela, on travaille beaucoup avec les imagiers en maternelle, ils permettent de faire travailler notre mémoire mais aussi de créer du lien entre les mots. Par exemple, on pourra mettre les images de mots COCHON et LOUP ensemble parce que ce sont les personnages de l’histoire. Amusez-vous avec les mots de cette histoire (vous n’avez pas forcément besoin de les imprimer) :

Imag mots les 3 petits cochons

Le document complet :

imag mots 3 petits cochons

 Connaître les personnages de l’histoire, dire qui ils sont, comment, quels sont leurs qualités, leurs défauts... Par exemple, le premier cochon est vraiment paresseux car il préfère construire sa maison en paille pour aller très vite jouer. On réfléchira aussi à la morale de ce conte : l’entraide entre frères pour échapper au loup...
Je vous propose en point d’appui une image où il faut relier chaque cochon à sa maison :

relier cochons et maisons pdf

 Mettre l’histoire en ordre, c’est-à-dire connaître l’ordre chronologique de l’histoire. Ici, on s’appuie sur des images de l’histoire qu’il faut remettre dans l’ordre. On essaiera d’employer des "connecteurs de temps", vous savez, ces petits mots qui marquent l’enchaînement d’une histoire : tout d’abord, ensuite, puis, après, enfin...

images sequentielles pdf

Petit + : Pour les enfants qui souhaitent écrire, on pourra reprendre les mots de l’imagier (en capitales) et leur proposer de les copier. N’hésitez pas à écrire vous-même le modèle sur la feuille en verbalisant ce que vous faites : exemple "pour écrire le mot MAISON, j’écris d’abord le M, je pars du haut pour tracer ma première ligne verticale, puis je continue mon M avec 2 lignes obliques, et une ligne verticale ...

Bonne séance avec les 3 petits cochons !

ESMA a commencé à écrire les mots dans une réglure, avec le modèle de sa maman, bravo !

esma6

BOURGERETTE Claire