Le problème du jour : les gâteaux (1)

, par Nadège COYNEL

madeleines

Céline, la maîtresse des Petits, aime beaucoup faire des madeleines.

cannelés

Et moi, je suis très forte pour préparer des cannelés !

Voici le moule que Céline utilise pour ses madeleines
Les gâteaux

Pouvez-vous me montrer le moule que je dois choisir pour qu’il y ait AUTANT de cannelés que de madeleines ?

moule à cannelés 1
moule à cannelés 2


 Combien y aura-t-il de madeleines ?
 Combien y aua-t-il de cannelés ?
 Combien y aura-t-il de gâteaux en tout ?

Pour réaliser cette activité, vous pouvez utiliser la MANIPULATION D’OBJETS REELS
Vous pouvez aussi utiliser la REPRESENTATION en dessinant la situation.

SI ON NE SE TROMPE PAS, ON N’APPREND PAS.
1. Signalez à votre enfant ses erreurs.
2. Cherchez avec lui/elle comment les corriger (donnez lui des indices, mettez le/la sur la voie).
3. Essayez de ne pas lui donner la réponse sans qu’il/elle ait compris l’origine de l’erreur.