Voilà une boîte de 10 œufs.
- 10 œufs
Maintenant, la boîte est fermée mais il y a 1 œuf sur la table. Ca veut dire qu’on a ôté 1 œuf de la boîte.
- Il y a 1 œuf sur le table
Je dois trouver combien il reste d’œufs dans la boîte.
Je peux utiliser mes doigts : j’en ai 10, comme les œufs dans la boîte.
Je ne peux pas mettre 1 doigt sur la table mais je peux le plier : je plie le pouce.
Il ne me reste plus qu’à compter les doigts qui restent !
A vous de trouver pour chaque photo combien il reste d’œufs dans la boîte : vous pouvez utiliser vos doigts.
Et, quand vous vous êtes bien entrainés, vous pouvez essayer de compter dans votre tête aussi !
- Situation 1
- Situation 2
- Situation 3
- Situation 4
- Situation 5
Pour réaliser cette activité, vous pouvez utiliser la MANIPULATION D’OBJETS REELS
Vous pouvez aussi utiliser la REPRESENTATION en dessinant la situation.
SI ON NE SE TROMPE PAS, ON N’APPREND PAS.
1. Signalez à votre enfant ses erreurs.
2. Cherchez avec lui/elle comment les corriger (donnez lui des indices, mettez le/la sur la voie).
3. Essayez de ne pas lui donner la réponse sans qu’il/elle ait compris l’origine de l’erreur.