Tracer un quadrillage et s’entraîner encore en l’effaçant.
Maintenant que nous savons tracer des verticales et des horizontales, nous allons les associer pour réaliser des quadrillages. Nous devions faire ces activités en classe sur cette période de 6 semaines alors on prend son temps !
J’ai numéroté les articles dans l’ordre de la progression. Un apprentissage progressif permet à l’enfant de se créer une image mentale du quadrillage avant de commencer à tracer. Je vous propose de suivre, dans l’ordre :
– une activité d’observation pour apprendre à les reconnaître, comprendre comment ils sont constitués,
– des activités de manipulation d’objets permettant des premiers essais dans l’espace,
– des activités de tracés éphémères pour essayer, recommencer et ainsi s’entraîner,
– des activités de tracé, les plus difficiles alors seulement lorsque l’on est prêt.
Tracer un quadrillage et s’entraîner encore en l’effaçant.
Réaliser un quadrillage en boudins de pâte à modeler.
Graver un quadrillage dans de la pâte à modeler.
Tracer un quadrillage en reliant des repères.
Guider la main en regardant le point d’arrivée.
Utiliser les objets de la maison pour réaliser un quadrillage.
Tracer un quadrillage et recommencer pour s’entraîner.
Imprimer un quadrillage avec la technique du monotype.