"La petite poule rousse" de Byron Barton

Objectifs d’apprentissage :
1-Développer son écoute et sa compréhension orale.
2- Raconter une histoire sans autre aide que le langage entendu.
3-Ordonner des éléments dans l’ordre chronologique.

Pendant cette première semaine de rentrée des vacances de février, nous venions tout juste d’entreprendre un travail sur un nouvel album de la littérature jeunesse : « La petite poule rousse » de Byron Barton….mais tous les élèves n’ont pas eu le temps d’écouter l’histoire, je vous propose donc de :

• Etape 1 : Faire écouter l’histoire à votre enfant en cliquant le lien (lui faire écouter plusieurs fois si nécessaire)
histoire de la petite poule rousse de Byron Barton
  • Etape 2 : Demander tout d’abord à votre enfant de vous raconter l’histoire puis lui poser quelques petites questions de compréhension :
    1 - Qui sont les personnages de l’histoire ?

2 - Qu’est-ce que demande la petite poule rousse à chaque fois ?

3 - Quel problème rencontre-t-elle ?

4 – Que décide-t-elle à la fin de l’histoire ? Pourquoi ?

• Etape 3 : Demander à votre enfant de remettre les images de l’histoire dans l’ordre chronologique (la deuxième page est le corrigé)
    images sequentielles petite poule rousse 6 images

Vous pouvez imprimer la feuille et demander à votre enfant de découper les images puis de les ranger dans l’ordre chronologique. Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, il suffit de demander à votre enfant de vous montrer sur l’écran les images dans l’ordre.
    Un deuxième fichier est proposé avec 10 images pour les élèves qui sont déjà très à l’aise avec cette histoire….

images sequentielles petite poule rousse 10 images
  • Etape 4 : Vous pouvez demander à votre enfant de vous raconter à nouveau l’histoire en s’appuyant sur les images remises dans l’ordre.

Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !
Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.