Les animaux à compter

Objectifs d’apprentissage :

  • dénombrer une quantité.
  • décomposer certains nombres.

Activité :
Trouve combien il y a d’animaux de chaque espèce sur les images.
Vous pouvez poser les questions à votre enfant, le laisser réfléchir et lui proposer nos réponses afin d’utiliser différentes stratégies.

Combien y-a-t-il de pieuvres ? Combien y-a-t-il de poissons ?

Calculons 1
  • Il y a 2 pieuvres : 1 et encore 1 ça fait 2.
  • Il y a 4 poissons.

Combien y-a-t-il de moutons ? Combien y-a-t-il de vaches ?

Calculons 2
  • Il y a 4 moutons : 2 et encore 2 ça fait 4.
  • Il y a 3 vaches.

Combien y-a-t-il de crabes ? Combien y-a-t-il de mouettes ?

Calculons 3
  • Il y a 5 crabes : 2 et encore 3 ça fait 5.
  • Il y a 4 mouettes : 3 et encore 1 ça fait 4.

L’enfant peut utiliser différentes méthodes :

  • le comptage : compter chaque animal.
  • le surcomptage : à partir d’un nombre, continuer de compter.
  • reconnaître la collection visuellement.

Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un mèl aux adresses : marie-helene.audoin@ac-poitiers.fr et claire.fillon@ac-poitiers.fr