Suite de notre projet d’apprentissage du jeudi et vendredi à l’école : les couleurs et les émotions
Activités autour du langage écrit :
– Activité 1 : pour chaque couleur, demander à votre enfant comment pourrait s’écrire le mot : ROSE par exemple
Décomposer chaque bruit de lettre : RRRRR, avec la lettre R
ROOOO, on ajoute un O ensuite pour faire RO
On appelle ça de l’écriture approchée. En se servant de leurs connaissances sur le bruit des lettres, votre enfant va prendre conscience qu’il est capable de commencer à produire des mots ! Génial !! Les enfants adorent !
– Activité 2 : recomposer les mots des couleurs en utilisant des lettres en capitales écrites dans des petits carrés, ou des lettres de scrabble, ou des lettres magnétiques...
- couleurs
- couleurs1
- couleurs2
- couleurs3
- mots des couleurs à recomposer
On pourra aussi s’amuser à composer les mots en lettres capitales et script.
- les lettres capitales et script
– Activité 3 : écrire les mots des couleurs en capitales.
On peut réutiliser les fiches précédentes et votre enfant écrit les lettres en dessous.
- couleurs3 écrites
Ou écrire les mots sur un petit cahier, avec une ligne d’écriture ou un rail d’écriture.
BOURGERETTE Claire