Découverte d’un instrument à vent : le cor

, par Nicolas Printemps

Les élèves de GS de l’école ont pu bénéficier, dans le cadre de notre projet sur la musique, de la venue de Damien Bourhis, professeur de musique au conservatoire de Niort. Cette intervention, à titre bénévole (merci beaucoup à M. Bourhis d’avoir répondu positivement à notre sollicitation) a été l’occasion de découvrir le fonctionnement d’un instrument à vent.

Nous avons ainsi appris que pour produire un son, il faut créer une vibration ; dans le cas du cor, avec la boucle dans l’embouchure. Le son est ensuite transmis à travers les tuyaux de cuivre (quand ils sont longs, le son est grave ; lorsqu’ils sont courts, le son est aigu). Enfin, nous avons découvert que pour amplifier le son, on utilise un pavillon.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos et une vidéo (dans laquelle les élèves jouent du cor) de cette intervention :

Film intervention cor