Le problème du jour : des fraises pour le goûter

, par Nadège COYNEL

Petit Loup a des invités pour le goûter. Il a prévu de leur servir des fraises.
Il a déjà préparé les assiettes mais son partage n’est pas très équitable ! Je vois qu’il a beaucoup de fraises et ses invités en ont très peu !
Combien Petit Loup a-t-il de fraises de plus que ses invités ? Pour l’assiette à 3 fraises ? Pour l’assiette à 2 fraises ?

Question 1
Des fraises pour le goûter
Question 2

Tu vas aider Petit Loup à partager équitablement ses fraises.
 Combien a-t-il de fraises en tout ?
 Combien peut-il donner de fraises à chacun pour qu’il y ait AUTANT de fraises dans chaque assiette ?
 Combien en reste-t-il ?
 Combien doit-il acheter de fraises pour pouvoir donner 5 fraises à chacun ?

Pour réaliser cette activité, vous pouvez utiliser la MANIPULATION D’OBJETS REELS.
Vous pouvez aussi utiliser la REPRESENTATION en dessinant la situation.

SI ON NE SE TROMPE PAS, ON N’APPREND PAS.
1. Signalez à votre enfant ses erreurs.
2. Cherchez avec lui/elle comment les corriger (donnez lui des indices, mettez le/la sur la voie).
3. Essayez de ne pas lui donner la réponse sans qu’il/elle ait compris l’origine de l’erreur.