Article mis à jour avec vos productions
Objectifs d’apprentissage : écouter et comprendre les consignes orales, dessiner pour représenter, écouter attentivement les consignes de dessins.
Matériel :
– une feuille blanche
– des crayons de couleur
– un crayon à papier
– le texte du "pas à pas"
Déroulement :
- il va falloir bien se concentrer et écouter attentivement les consignes
- l’adulte lit la fiche de dessin et s’arrête à chaque numéro
- l’enfant essaie de dessiner en respectant la consigne lue
- une fois le dessin terminé, on relit l’ensemble des consignes pour vérifier
- tout à la fin, on peut regarder le dessin modèle
Voici un 1er dessin "pas à pas" : le cochon.
- drole de bobine
Et un 2ème, à faire un autre jour : le robot
- drole de bobine2
Les dessins modèles (à ne pas regarder avant !!) :
Les dessins des enfants seront certainement différents du modèle, à cause des proportions, de la régularité des tracés qui peuvent varier...
Ce qui importe, c’est la qualité d’écoute de votre enfant, et la connaissance du langage des formes et des repères dans l’espace.
ESMA a déjà fait les deux dessins et elle a beaucoup aimé cette activité, même si :
"Un peu difficile de faire des formes en grand format", me dit-elle.
- esma dessin pas à pas
- esma dessin pas à pas1
LANA et MARGOT ont, elles aussi, vraiment bien réussi ce travail d’écoute des consignes : bravo !
- les dessins pas à pas de margot
- le robot de lana
- le cochon de lana
BOURGERETTE Claire