Matériel :
– un puzzle bien connu de votre enfant
– des cartes avec les représentations des nombres imprimées ou dessinées
– du scotch à masquer (facultatif)
– un feutre
Préparation par l’adulte :
Au dos de chaque pièce de puzzle, représenter les quantités de 1 à 3. Pour cela, vous pouvez utiliser un crayon à papier ou du scotch repositionnable, à masquer...
Progression :
– commencer par la série avec les doigts d’une seule main
– puis la série avec les points d’un seul dé
– puis les chiffres
– puis les doigts de deux mains
– puis les points de deux dés
– les cartes mélangées.
Variantes :
– on peut jouer tout seul ou à plusieurs sur le même puzzle ou sur des puzzles différents
Votre enfant a un frère ou une sœur plus âgé ? Ils peuvent jouer ensemble avec des lots de cartes différents
– pour les plus grands, on peut réaliser des cartes avec des quantités plus importantes, des additions, des soustractions... Il suffit d’écrire le calcul sur la carte et le résultat sur la pièce de puzzle (l’enfant le fait lui-même)
– pour les plus grands, on peut utiliser ce jeu pour travailler d’autres domaines dès qu’il s’agit d’associer des représentations. Par exemple, on peut écrire les lettres de l’alphabet en majuscules, en script, en cursives...