La grenouille à grande bouche (2)

Continuons notre projet d’apprentissage à partir de l’album "La grenouille à grande bouche".

grenouille

ICI les premières activités

Tout d’abord,
Voici des vidéos animalières (de quelques minutes) sur les animaux rencontrés pour mieux comprendre et retenir les mots, se construire des images dans la tête (quand on entend le mot tigre, on voit un tigre dans sa tête) et construire les catégories (les animaux à plumes, à poils / les animaux qui vivent dans l’eau, qui ne vivent pas dans l’eau…).

La construction des catégories (la catégorisation) est très importante car elle aide à ranger les mots dans sa tête pour mieux les retrouver quand on en a besoin. Pour cela il faut prendre le temps d’observer les animaux, les objets,… et les décrire. Dans les vidéos ci-dessous, faites des pauses régulièrement pour décrire et aider votre enfant à décrire ce qu’il voit (comment sont les animaux et ce qu’ils font).

  • La grenouille :
    Les grenouilles de mon bassin
    Grenouille au ralenti
  • Le tamanoir (Safari de Peaugres) :
    un fourmilier
  • La girafe (Kirikou découvre les animaux de la savane) :
    Kirikou découvre les animaux d Afrique Les girafes
  • Le rhinocéros (Kirikou découvre les animaux de la savane) :
    Kirikou découvre les animaux d Afrique Les rhinocéros
  • Le toucan :
    Toucan
  • Le tigre (couper le son - regarder la vidéo de 1.00 à 2.30) :
    Le tigre
  • Le crocodile (Kirikou découvre les animaux de la savane) :
    Kirikou découvre les animaux d Afrique Les crocodiles

Ensuite,
Des jeux de mime pour comprendre et employer les verbes. Les verbes expriment souvent des actions. Il n’y a rien de mieux pour les comprendre que de se faire des images animées dans sa tête, donc de les vivre par le corps en les mimant (sauter, s’assoir, plonger, escalader…).
Travailler la compréhension des verbes : dites à votre enfant un verbe (ex. : « sauter ») et il doit le mimer (Votre enfant saute.)
Travailler la production orale : mimer un verbe devant votre enfant (Vous sautez.) et il doit donner le verbe correspondant (Votre enfant dit « sauter »).

Nous allons essayer en classe, et j’essaierai de penser à nous filmer !
BOURGERETTE Claire