Combien manquent-ils d’objets ? (2)

Objectif d’apprentissage : compléter une collection d’objets.

Matériel :

Matériel
  • une boite de 12 œufs
  • une vingtaine d’objets (pâtes, cubes, centimes, ...)
  • 2 ramequins
  • une assiette

Activité :
1. Partagez les objets en deux et mettez-les dans les ramequins. Il y en aura un pour vous et un pour votre enfant. L’assiette sera pour votre enfant.

Etape 1

2. Placez, dans la boite d’œufs, une quantité d’objets (un seul objet dans par alvéole).

Etape 2

3. Demandez à votre enfant de trouver combien d’objets il faut ajouter pour que la boite d’œufs soit complète.
Pour cela il pourra :

  • compter les alvéoles vides,
  • reconnaître visuellement la quantité à ajouter.

Une fois qu’il sait combien d’objets ajouter, il les place dans l’assiette.

Etape 3

4. Pour vérifier si c’est la bonne quantité, il est possible de mettre un objet par alvéole. Si la boite est complète et l’assiette vide, cela signifie que c’était la bonne quantité.

Etape 4

N’hésitez pas à nous partager vos photographies en commentaire !

Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un mèl aux adresses : marie-helene.audoin@ac-poitiers.fr et claire.fillon@ac-poitiers.fr