Semaine du 4 au 7 mai 2020

, par Mme Leal Pedreiras

Bonjour à toutes et à tous !

J’espère que ces vacances se sont bien passées et que chacun a pu se reposer afin d’entamer cette dernière période dans les meilleures conditions.
Comme vous le savez une réouverture progressive des écoles a été annoncée à partir du 12 mai par le Premier Ministre. Je sais que nombre d’entre vous se posent des questions sur les conditions de cette reprise. A ce jour, ces dernières ne sont pas encore définies. Dès que possible nous vous communiquerons toutes les informations concernant cette réouverture et son organisation.
Pour les enfants qui ne réintégreraient pas l’école, la continuité pédagogique se poursuivra.

Les ateliers de la semaine :

  • Le prénom : On fait nommer à l’enfant toutes les lettres de son prénom. On cache une lettre et on demande à son enfant quelle lettre a été cachée. Si votre enfant éprouve des difficultés à réaliser cet atelier vous pouvez lui laisser un modèle afin qu’il puisse se repérer, voir lui écrire les lettres du modèle de différentes couleurs. N’hésitez pas à vous servir des étiquettes prénom dans la boîte à outils.

Pourquoi cet atelier ?
Pour mémoriser les lettres de son prénoms (nom de la lettre, sa forme, son placement dans le prénom).

  • L’écriture de l’initiale du prénom : (cf docs joints) N’hésitez pas à mettre la fiche dans une pochette plastique afin que votre enfant puisse refaire plusieurs fois l’activité à l’aide d’un feutre effaçable. Ainsi, il sera moins frustré s’il y a des erreurs de tracés. Il peut juste effacer et recommencer. Si votre enfant aime cet atelier vous pouvez lui proposer les autres lettres de son prénom. Si votre enfant sait déjà écrire son prénom, n’hésitez pas lui proposer de commencer à écrire son nom de famille (s’il n’est pas trop long), ou d’autres mots comme « maman » ou « papa », prénom du frère ou de la soeur...

Pourquoi cet atelier ?
Pour commencer à tracer les lettres de son prénom ou si votre enfant sait déjà écrire son prénom, pour connaître d’autres lettres et apprendre à écrire d’autres mots (courts et souvent utilisés).

  • Les pinces à linge : Demander à votre enfant de vous aider à placer les pinces à linges sur l’étendoir lorsque vous mettez du linge à sécher.

Pourquoi cet atelier ?
Pour développer la motricité fine, muscler la main et utiliser la « pince » de la main qui est aussi utilisée pour tenir un crayon.

  • Les cartes à compter : Dessiner des points de couleurs (de 1 à 3) sur un morceau de carton rectangulaire. Sur le bas de la carte indiquer les chiffres 1, 2, 3. Pour chaque carte, l’enfant devra placer la pince à linge sur le chiffre correspondant au nombre de points sur la carte.
    Pour les élèves reconnaissant et associant facilement les nombres jusqu’à 3 vous pouvez faire une série de carte avec 6 points ou plus selon le niveau de votre enfant. Attention, la plupart des enfants de PS commenceront avec les chiffres 1,2,3. c’est normal. Pour les parents disposant d’une imprimante, je laisse des cartes à compter à imprimer de 1 à 5 dans différentes écritures.

Pourquoi cet atelier ?
Pour continuer à lire les chiffres jusqu’à 3 et pour associer une quantité à un chiffre. Enfin, l’utilisation de la pince à linge développe la motricité fine et muscle la main.

  • Jeu de la tour : Prévoyez des cubes à empiler type cube en bois ou kapla, à défaut tout jeu de construction devrait pouvoir faire l’affaire. Lancer un dé et empiler le nombre d’élément indiquer par le dé. Le but est de faire une tour commune celui ou celle qui fait tomber la tour perd la partie.

Pourquoi cet atelier ?
Pour reconnaître un chiffre écrit sous forme de constellation (points sur le dé), pour associer une quantité à un chiffre, pour travailler autour de l’équilibre et ainsi apprendre à être minutieux, à prendre son temps et à anticiper pour ne pas faire s’écrouler la tour.

  • Est-ce que ça se mélange ? Voici une petite expérience de science. Proposer à votre enfant de faire des mélanges et d’observer le résultat :
     eau +eau (observation attendue :faire remarquer que rien ne se voit, on boit ça a le goût d’eau)
     eau +sirop (observation attendue : plus on met de sirop, plus l’eau est foncée)
     eau+ peinture liquide (observation attendue : l’eau est plus épaisse, moins liquide)
     eau+huile (observation attendue : ça ne se mélange pas)
     eau+sucre ou sel (observation attendue :ça met du temps à se mélanger mais une fois mélanger le sel/sucre ne se voit plus. A t-il disparu ? C’est pareil que eau+eau ? Faites goûter le résultat à votre enfant pour qu’il se rende compte que non).

Pourquoi cet atelier ?
Pour que votre enfant comprenne :
 que deux liquides se mélangent ou pas
 que l’intensité d’un mélange (couleur) dépend des proportions qui sont utilisés (plus je mets de sirop/peinture plus l’eau se colore
 qu’il faut faire attention à un liquide transparent qui ressemble à de l’eau (potentiellement, il peut s’agir d’un produit nocif)

La peinture qui gonflante : Si vous vous souvenez Romane a fait de belles peintures avec de la peinture qui gonfle au micro-onde. Je vous donne ici la recette afin que vous puissiez essayer à votre tour.
Il vous faut :
3 cuillères à soupe de farine,
3 cuillères à soupe de sel fin,
5 à 6 cuillères à soupe d’eau,
des colorants alimentaires ou de la peinture,
1 cuillère à café de levure chimique ou 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium ,
un four micro-ondes.
Dans un premier temps mélanger, la farine, le sel, la levure ou le bicarbonate. Dans un deuxième temps ajouter de l’eau et mélanger. Répartir la pâte obtenue dans différents pots et ajouter la peinture ou le colorant dans chaque pot.
C’est prêt ! Il ne reste plus qu’à laisser libre cours à la créativité de votre enfant, puis à placer son chef d’œuvre au micro-onde 20 à 30s à 800watts.
Pourquoi cet atelier ?
Pour que votre enfant développe sa créativité, pour qu’il observe le changement de matière de la peinture qui a gonflé au micro-onde (observation visuelle et toucher).

Voilà, je vous souhaite une très bonne semaine à toutes et à tous ! Je reste bien entendu à votre écoute pour toutes questions.