Semaine du 13 au 17 avril 2020

, par Mme Leal Pedreiras

Bonjour à tous,
Malgré le contexte actuel, j’espère que chacun(e) a pu profiter au mieux d’un weekend de Pâques ensoleillé. Voici les ateliers pour cette dernière et courte semaine avant les vacances de Pâques :

  • Écrire son prénom avec son corps : Le but pour votre enfant est de former au sol, avec son corps, une à une, chaque lettre de son prénom (en suivant un modèle de prénom écrit en lettres capitales/lettres bâtons). Pour les lettres difficiles, on peut s’aider d’objets ou prendre un(e) assistant(e). Vous pouvez prendre une photo de chaque lettre afin de recréer le prénom de votre enfant et lui montrer le résultat final de son activité. Si vous le souhaitez vous pourrez m’envoyez les photos ainsi prises par mail en m’indiquant si vous souhaitez qu’il soit partagé avec les camarades de la classe.

Pourquoi cet atelier ?
Pour que votre enfant apprenne et nomme de façon ludique les différentes lettres qui composent son prénom. Pour que votre enfant mobilise et nomme les différentes parties de son corps.

  • Jeu de la marchande de lettres : (cf doc alphabet joint) Un joueur fait la marchande de lettres, l’autre le client. Le client demande une lettre et la marchande doit lui donner la lettre demandée. On commence par les lettres du prénom de votre enfant. Une fois qu’elles sont bien reconnues par votre enfant, on ajoute une à une d’autres voyelles (puis des consonnes si votre enfant reconnait aussi les voyelles). Attention toutes les lettres doivent être écrites en CAPITALE, appelées aussi lettres bâtons.

Pourquoi cet atelier ?
Toujours pour que votre enfant reconnaisse et nomme toutes les lettres qui composent son prénom, puis, par le suite qu’il apprenne à reconnaître d’autres lettres de l’alphabet.

  • "Jacques a dit" des positions spatiales : Placer une chaise à côté de votre enfant et jouer avec lui à Jacques à dit en lui demandant d’être à côté de la chaise, ou sous/sur la chaise, ou devant/derrière la chaise.

Pourquoi cet atelier ?
Pour que votre enfant apprenne à se repérer dans l’espace en se situant par rapport à un objet, pour qu’il mémorise les différentes prépositions de lieu (sur, sous, devant, derrière, à côté).

  • Le jeu des fleurs (cf doc joint). Dans un premier temps, il faut colorier et découper les cartes "fleurs" et les cartes"tiges et feuilles". Vous remarquerez que ces cartes ont un nombre différents de feuilles (de 1 à 6 feuilles). Pour jouer, il faut lancer le dé chacun son tour et prendre une carte avec autant de feuilles de de points indiqués sur le dé. Au bout de 6 lancers, on empile devant soi les cartes "tige" que l’on a collecté et on place au-dessus sa fleur. Celui qui a la fleur la plus grande/haute a gagné.

Pourquoi cet atelier ?
Pour apprendre à compter, pour apprendre à suivre une règle de jeu, pour apprendre à gagner/à perdre (gestion des émotions).

  • boîte à œuf musicale : ci joint un petit document pour transformer une boîte à œuf en instrument de musique.

Pourquoi cet atelier ?
Pour que votre enfant prenne plaisir à construire, mais aussi à jouer d’instrument en expérimentant différents rythmes (lent/rapide) , mais aussi différencier jouer fort/jouer doucement. Vous pouvez aussi lui demander de reproduire des rythmes simples.

Pourquoi cet atelier ?
Pour continuer nos activités de langage liées au printemps.

  • Jardinage : Poursuivre la plantation et l’observation de nos graines.

Pourquoi cet atelier ?
Pour observer et comprendre le cycle de la vie des végétaux.