SEMAINE DU 8 AU 12 JUIN

, par Mme Leal Pedreiras

Bonjour !
Voici les ateliers de la semaine !
-* Bonhomme du mois de juin. Présenter à votre enfant le portrait "L’Eté" d’Arcimboldo visible sur simple recherche internet (que représente le tableau ? Avec quoi est-il fait ? Reconnais-tu des fruits ou des légumes sur ce tableau ?). Ensuite proposer à votre enfant de découper dans des publicités gratuites des images de fruits et de légumes. Dans un second temps, lui demander de créer un bonhomme avec ces fruits et légumes.

Pourquoi cet atelier ?
Pour que votre enfant :
- connaisse le schéma corporel et apprenne à le représenter
- pour enrichir son vocabulaire en travaillant le lexique des fruits et des légumes
- pour développer sa motricité fine en découpant et en collant
- pour enrichir sa culture en rencontrant des œuvres artistiques et artistes connus.

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BONHOMME DE JUIN
  • Soleil en pâte à modeler. Suivre la fiche de fabrication pour apprendre à faire des soleils et des fleurs en pâte à modeler.

Pourquoi faire cet atelier ?
- Pour développer la motricité fine de votre enfant
- Pour délier et muscler les mains et les doigts
- Pour apprendre à suivre une consigne

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SOLEIL FLEUR PAM
  • Le jeu du saladier. Si votre enfant éprouve des difficulté commencez un objet (pour que l’enfant comprenne que si on le voit pas c’est qu’il est sous le saladier), puis continuer avec deux objets.
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    Règle du jeu LE SALADIER OU GODET

    Pourquoi faire cet atelier ?
    Pour que votre enfant apprenne à :
    - dénombrer jusqu’à 3
    - reconnaître une quantité jusqu’à 3
    - décomposer une quantité jusqu’à 3

-* Le loto de la Chenille qui fait des trous. Ne pas hésitez à relire l’histoire ou à la revisionner avant de commencer l’activité :https://safeYouTube.net/w/Q4KJ

Pourquoi cet atelier ?
Pour que votre enfant :
- enrichisse son vocabulaire à travers le lexique des aliments, du cycle de vie de la chenille
- montre sa compréhension de l’histoire
- comprenne et suive une règle de jeu
- apprenne à gérer sa frustration s’il perd.

PDF - 2.7 Mo
CQFDT lotosimplifie voc 21mots bazardemarie
  • Le puzzle numérique. Montrer à votre enfant le puzzle. Lui faire décrire l’image, les bandes et les chiffres. compter avec lui les bandes jusqu’à 5. Découper les bandes avec votre enfant. Lui expliquer qu’il faut qu’il reconstitue le puzzle en mettant les chiffres dans l’ordre. Pour aider votre enfant, vous pouvez dans un premier temps l’aider avec une bande numérique individuelle afin de l’aider à reconnaître et à ordonner les chiffres (cf boîte à outils). Dans un deuxième temps, vous pouvez lui imprimer le puzzle en double afin qu’un des exemplaire serve de modèle.

Pourquoi faire cet atelier ?
Pour que votre enfant apprenne à :
- reconnaître les chiffres jusqu’à 5
- ordonner les chiffres jusqu’à 5.

PDF - 2.1 Mo
LCQFDT Puzzle numeriques
  • Coloriage papillon couleur et forme. Montrer le coloriage à votre enfant et lui demander de nommer les différentes formes géométriques situées à gauche du dessin. Choisir avec lui une couleur, et colorier chaque forme du modèle de la couleur choisie. Demander à votre enfant de colorier chaque forme de la même couleur que le modèle.

Pourquoi cet atelier ?
- Pour que votre enfant apprenne le nom de quelques figures géométriques et motifs graphiques
- Pour que votre enfant apprenne à suivre une consigne
- Pour que votre enfant apprenne à tenir correctement un crayon et qu’il exerce une bonne pression lors du tracé (j’appuie ni trop fort, ni trop faiblement sur ma feuille).
- Pour que votre enfant ait un geste graphique fluide
- Pour que votre enfant développe sa motricité fine (je colorie sans dépasser).

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papillons couleur forme
  • La chenille alphabet. Attention, cet atelier est une proposition, il se fait sur plusieurs séances qui peut s’étaler sur 1 semaine ou plus. Avant de commencer demander à votre enfant s’il souhaite réaliser cet atelier en lui précisant qu’il est long et qu’il va falloir plusieurs séances avant de réaliser cette chenille. Demander à votre enfant de décorer 26 ronds de même taille en papier blanc que vous aurez préalablement découpé (peinture, feutre, craies, crayons, gommette, collage... tout est possible !). Ensuite faites-lui décorer les lettres de l’alphabet à l’aide de motifs graphiques. Une fois fini, découper et coller une lettre sur chaque rond. Faire une tête pour votre chenille, l’accrocher à un mur et placer chaque lettre dans l’ordre alphabétique avec votre enfant. Voilà une belle chenille qui va aider votre enfant à reconnaître les lettres au quotidien. Pourquoi faire cet atelier ? Pour créer un outil qui servira à votre enfant jusqu’en fin de MS, afin de se familiariser avec les lettres. Le but n’est pas forcément de lui faire répéter chaque jour toutes les lettres, il s’agit plus de créer un outil auquel l’enfant peut se référer s’il le souhaite et avec lequel occasionnellement vous pouvez proposer de très courtes activités. Par exemple, vous pouvez demander à votre enfant d’y retrouver les lettres de son prénom, lui épeler des mots en montrant les lettres, faire des devinettes en lui faisant observer une petite partie de la chenille qu’il connait bien et en lui cachant une lettre...).
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    LETTRES A DECORER
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    abécedaire chenille Small

    Voilà une idée de ce à quoi pourrait ressembler plus ou moins votre chenille.

Une très bonne semaine à tous !