Semaine du 25 au 29 mai 2020

, par Mme Leal Pedreiras

Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd’hui, l’école rouvre ses portes. Je serai donc présente à l’école mais je continuerai aussi à alimenter le blog. Afin de garder une cohésion dans le groupe classe et afin de conserver une cohérence dans les apprentissages, je vais essayer de proposer des activités identiques aux élèves présents à l’école et à ceux qui continuent l’école à la maison. Lorsque cela ne sera pas possible, je proposerai des activités proches.
En ce qui concerne la correspondance au sein de la classe, n’hésitez pas à continuer de donner de vos nouvelles !! C’est toujours un grand plaisir de recevoir et de partager vos messages, photos, vidéos...
Voici les ateliers pour cette semaine :

  • Voici l’album qui va nous servir de base pour de nombreuses activités au cours des prochaines semaines. Il s’agit de la chenille qui fait des trous d’Eric Carle. Si vous ne le possédez pas ce n’est pas grave. Voici un lien vers une lecture de l’album : https://safeYouTube.net/w/apjH

LE PRÉNOM :

  • Les lettres de mon prénom : On fait nommer à l’enfant toutes les lettres de son prénom. On cache une lettre et on demande à son enfant quelle lettre à été cachée. Si votre enfant éprouve des difficultés à réaliser cet atelier vous pouvez lui laisser un modèle afin qu’il puisse se repérer, voir écrire les lettres de différentes couleurs. N’hésitez pas à vous servir des étiquettes prénom dans la boîte à outils. Pour les enfants sachant déjà écrire leur prénom, vous pouvez lui faire écrire un autre mot (court) de son quotidien (papa, maman, papi, mamie, prénom du frère et ou de la sœur,du meilleur ami...).

Pourquoi cet atelier ?
Pour mémoriser les lettres de son prénom (nom de la lettre, sa forme, son placement/ordre dans le prénom).

  • L’écriture de l’initiale du prénom : N’hésitez pas à mettre la fiche dans une pochette plastique afin que votre enfant puisse refaire plusieurs fois l’activité à l’aide d’un feutre effaçable. Ainsi, il sera moins frustré s’il y a des erreurs de tracé. Il peut juste effacer et recommencer. Si votre enfant aime cet atelier vous pouvez lui proposer les autres lettres de son prénom. Si votre enfant sait déjà écrire son prénom, n’hésitez pas lui proposer de commencer à écrire son nom de famille s’il n’est pas trop long, ou d’autres mots comme « maman » ou « papa », prénom du frère ou de la sœur...

Pourquoi cet atelier ?
Pour commencer à tracer les lettres de son prénom ou si votre enfant sait déjà écrire son prénom, pour connaître d’autres lettres et apprendre à écrire d’autres mots (courts et souvent utilisés).

  • L’écriture du prénom 1 : Mettez de la semoule ou de la farine dans une boite assez grande (ex : couvercle de boîte à chaussure pour adultes). Prenez l’étiquette prénom de votre enfant ou faites lui un modèle en lettres capitales de son prénom et scotchez-la sur le rebord de la boîte afin que votre enfant ait le modèle de son prénom sous les yeux. Demandez à votre enfant d’écrire son prénom dans la semoule ou la farine en le traçant avec son doigt. Encore une fois pour les enfants sachant déjà écrire leur prénom, vous pouvez lui faire écrire un autre mot (court) de son quotidien (papa, maman, papi, mamie, prénom du frère et ou de la sœur,du meilleur ami...).
  • L’écriture du prénom 2 : Demandez à votre enfant de modeler une à une les lettres de son prénom en pâte à modeler (ce modelage peut se faire sur plusieurs séance pour les prénoms longs). Une fois, le modelage effectué,mélangez avec précaution les lettres réalisées. Demandez à votre enfant de les remettre dans l’ordre de son prénom avec "l’étiquette-prénom" comme support, puis peu à peu on essaie d’enlever l’étiquette.

Pourquoi cet atelier ?
Pour confronter votre enfant à l’écriture de son prénom dans son intégralité. Commencer à tracer/modeler les lettres avec le doigt, permet à l’enfant de se concentrer sur la formation et l’ordre des lettres de son prénom, sans rajouter la difficulté de la tenue du crayon.

  • Le marchand de lettres : Votre enfant est un marchand de lettres et a sa disposition une boîte avec des lettres (il y a un alphabet que vous pouvez découper dans la boîte à outils du blog). Demandez-lui de vous donner une lettre. Il faut qu’il trouve cette lettre et qu’il vous la donne. S’il trouve la bonne lettre, vous échangez la lettre contre un jeton. Le but est qu’il ait le plus de jetons possibles à la fin de la partie en vous donnant toutes les lettres demandées.

Niveau 1 : l’enfant n’a que les lettres de son prénom dans sa boîte.

Niveau 2 : l’enfant a les lettres de son prénom et quelques intrus dans sa boîte.

Niveau 3 : l’enfant a plus d’intrus

Niveau 4 : l’enfant à toutes les lettres dans sa boîte, et on peut lui demander d’autres lettres que celle de son prénom.
Commencez par le niveau 1.

Pourquoi cet atelier ?
Pour que votre enfant reconnaisse les lettres qui composent son prénom, voire d’autres lettres courantes (ex : voyelles).

  • L’écriture du prénom 3 : Voici deux modèles avec les lettres du prénom écrit en bâton afin que votre enfant soit guidé dans son tracé, puis en pointillés afin que votre enfant repasse dessus. Dans un premier temps, je vous conseille de glisser le document dans une pochette plastique transparente afin que votre enfant puisse s’exercer au feutre effaçable. Une fois, qu’il est sûr de lui, il peut réaliser l’atelier directement sur sa feuille.
    OpenDocument Text - 111.4 ko
    PRENOMS DE LA CLASSE MODELES D ECRITURE

Pourquoi cet atelier ?
Afin que votre enfant apprenne à écrire son prénom dans son intégralité. Les deux modèles permettent de guider votre enfant de deux façons différentes dans lors de l’apprentissage de l’écriture de son prénom.

  • Reconnaître les petites quantités de 1 à 3. Voici un cahier interactif pour reconnaître de petites quantités : https://read.bookcreator.com/CsuUnE9gM8U8gBcIiO70cedhKv62/dyv0I82TQcWc7dzF6Tf-Zw Bien sûr si votre enfant a des difficultés pour reconnaître les quantités, faites-les lui compter. Je proposerai d’autres cahiers de ce type afin que votre enfant puisse continuer à s’exercer.

Pourquoi cet atelier ?
Parce qu’en fin de PS, il est généralement attendu que les élèves reconnaissent de petites quantités (de 1 à 3) sans les dénombrer.

  • le jeu de la chenille : Chaque partie de la chenille est numérotée de 1 à 6. Le but est que votre enfant lance le dé est place un jeton sur la partie de la chenille correspondant au résultat du dé. Exemple : si le résultat de mon dé est 1, je place un jeton sur le chiffre 1 de la chenille. Le premier à avoir complété sa chenille a gagné. Si l’on tombe sur un chiffre déjà fait, on passe son tour. (Pour les élèves ayant des difficultés à associer les deux écritures, vous pouvez vous servir de la bande numérique présente dans la boîte à outils comme aide).

Pourquoi cet atelier ?
Pour que votre enfant apprenne à associer la représentation d’un chiffre sur un dé (constellation) à une écriture chiffrée.

PDF - 108 ko
Jeu Maths les immeubles les chenilles
  • La réouverture des écoles et les informations que vos enfants peuvent entendre ici et là dans les médias ou auprès des adultes peuvent être l’occasion de faire à nouveau le point avec lui sur le coronavirus.Voici quelques liens.

Chanson sur le coronavirus :
https://safeYouTube.net/w/3IiH

Petite expérience scientifique :
Mettre des paillettes sur les mains de votre enfant en imaginant avec lui que ce sont de petits virus (inoffensifs ceux-ci !) et au bout d’1 heure observer avec votre enfant les endroits où il y a des paillettes. Lui faire se laver les mains avec du savon et observer qu’il n’y a plus de trace de paillettes, faire le lien avec le coronavirus.
Voici document pour bien se laver les mains.

PDF - 277.5 ko
Affiche Hugo 7 gestes

Jeu de société sur le coronavirus afin d’évoquer avec les élèves le coronavirus, les gestes barrières et la distanciation sociale à respecter. J’ai adapté ce jeu (version jeu 1) en retirant certaines cartes (par exemple, j’ai enlevé la carte "avoir de la fièvre" car je ne la trouve pas appropriée, il ne s’agit pas d’un comportement volontaire que l’on peut éviter). N’hésitez pas à faire de même.

PDF - 4.8 Mo
Corona jeu

Je vous souhaite une très belle semaine à toutes et à tous !