SEMAINE DU 2 AU 5 JUIN 2020

, par Mme Leal Pedreiras

Bonjour à toutes et à tous !

Voici les ateliers pour cette nouvelle semaine.

  • Reconnaissance des lettres du prénom et son écriture : reprendre des activités déjà proposées selon les besoins de votre enfant. Si votre enfant refuse d’écrire son prénom ce n’est pas grave. L’écriture du prénom n’est pas un attendu de fin de PS. Cet apprentissage sera repris au besoin en MS lorsque votre enfant se sentira prêt à rentrer dans cet apprentissage.
  • Le mois de juin : Il s’agit de proposer à votre enfant une bande avec les lettres du mois de juin à découper. Ensuite, il vous faut mélanger les lettres et demander à votre enfant de recomposer le mot en s’aidant du modèle. Une fois, toutes les lettres bien placées, votre enfant pourra les coller.
    Dans un second temps, demander à votre enfant de coller des gommettes rouges et de dessiner les tiges des fruits. Il y a un petit dessin pour aider votre enfant à visualiser le fruit.
MOIS JUIN

Pourquoi cet atelier ?
Pour que votre enfant apprenne à reconnaître d’autres lettres que celles de son prénom, qu’il progresse en motricité fine et en graphisme : découpage, collage, graphisme.

  • Tableau peinture : Tremper des éponges dans différentes peintures et demander à votre enfant de tamponner entièrement une feuille. Vous pouvez dessiner des fleurs sur ce tableau en faisant des empreintes de bouchons. Ce tableau sera un fond pour y coller les deux activités suivantes.
  • La chenille graphique : Demander à votre enfant de décorer chaque partie de la chenille avec un motif graphique différent : point, rond, traits verticaux, traits horizontaux, quadrillage. Une fois réalisée, coller la chenille sur le fond précédemment peint.
  • coloriage chenille 55

Pourquoi cet atelier ?
Pour travailler la bonne tenue du crayon, pour préparer votre enfant aux futurs gestes de l’écriture.

  • La chenille prénom : découper des cercles dans des feuilles de différentes couleurs. Il faut un cercle par lettre dans le prénom de votre enfant. Demander à votre enfant (ou à défaut faites-le vous-même) d’écrire une lettre de son prénom sur chaque rond. Votre enfant doit remettre les lettres de son prénom dans l’ordre et les coller à la suite les uns des autres tel le corps d’une chenille. Ensuite découper un cercle un peu plus grand et créer avec votre enfant la tête de la chenille (en lui faisant nommer les différentes parties du visage). Coller la tête et le corps de la chenille sur le fond peint.
    Vous tableau de la chenille devrait être terminé. N’hésitez pas à envoyer des photos que je pourrai partager avec la classe.

Pourquoi cet atelier ?
Pour travailler la reconnaissance des lettres et leur ordre dans le prénom.

  • Jeu de la chenille : il vous faudra des jetons ou à défaut des boutons. Chacun votre tour vous lancez le dé et prenez autant de jetons que le dé indique. Le 1er à compléter sa chenille a gagné.
chenille jeu

Pourquoi cet atelier ?
Pour reconnaître un chiffre sous forme de constellation (points sur le dé) et pour associer une quantité à un nombre.

  • Pâte à modeler : demander à votre enfant de rouler des boudins en pâte à modeler. Une fois, qu’il les a réalisés lui demandé de les ranger du plus petit au plus grand. Une fois l’activité réalisée, vous pouvez lui demander de ranger cette fois les boudins du plus grands aux plus petits.

Pourquoi cet atelier ?
Pour muscler les mains et les doigts en manipulant la pâte à modeler, pour développer la motricité fine et apprendre à trier selon un critère de grandeur.

Je reste à votre écoute pour toute question ou renseignement.

Bonne semaine !