Semaine du 18 au 20 mai 2020

, par Mme Leal Pedreiras

Bonjour tout le monde !
Voici quelques ateliers pour cette courte semaine ! Vous l’aurez remarqué (ou le remarquerez) quelques ateliers autour des chenilles vous sont parfois proposés. La raison est que j’avais initialement prévu (avant la crise sanitaire) de consacrer les mois de mai et juin au thème de l’été, et autour du cycle des papillons.

LE PRENOM :

  • Les lettres de mon prénom : On fait nommer à l’enfant toutes les lettres de son prénom. On cache une lettre et on demande à son enfant quelle lettre à été cachée. Si votre enfant éprouve des difficultés à réaliser cet atelier vous pouvez lui laisser un modèle afin qu’il puisse se repérer, voir écrire les lettres de différentes couleurs. N’hésitez pas à vous servir des étiquettes prénom dans la boîte à outils. Pour les enfants sachant déjà écrire leur prénom, vous pouvez lui faire écrire un autre mot (court) de son quotidien (papa, maman, papi, mamie, prénom du frère et ou de la sœur,du meilleur ami...).

Pourquoi cet atelier ?
Pour mémoriser les lettres de son prénom (nom de la lettre, sa forme, son placement/ordre dans le prénom).

-* L’écriture de l’initiale du prénom : N’hésitez pas à mettre la fiche dans une pochette plastique afin que votre enfant puisse refaire plusieurs fois l’activité à l’aide d’un feutre effaçable. Ainsi, il sera moins frustré s’il y a des erreurs de tracé. Il peut juste effacer et recommencer. Si votre enfant aime cet atelier vous pouvez lui proposer les autres lettres de son prénom. Si votre enfant sait déjà écrire son prénom, n’hésitez pas lui proposer de commencer à écrire son nom de famille s’il n’est pas trop long, ou d’autres mots comme « maman » ou « papa », prénom du frère ou de la sœur...

Pourquoi cet atelier ?
Pour commencer à tracer les lettres de son prénom ou si votre enfant sait déjà écrire son prénom, pour connaître d’autres lettres et apprendre à écrire d’autres mots (courts et souvent utilisés).

-* L’écriture du prénom 1 : Mettez de la semoule ou de la farine dans une boite assez grande (ex : couvercle de boîte à chaussure pour adultes). Prenez l’étiquette prénom de votre enfant ou faites lui un modèle en lettres capitales de son prénom et scotchez-la sur le rebord de la boîte afin que votre enfant ait le modèle de son prénom sous les yeux. Demandez à votre enfant d’écrire son prénom dans la semoule ou la farine en le traçant avec son doigt. Encore une fois pour les enfants sachant déjà écrire leur prénom, vous pouvez lui faire écrire un autre mot (court) de son quotidien (papa, maman, papi, mamie, prénom du frère et ou de la sœur,du meilleur ami...).

-* L’écriture du prénom 2 : Demandez à votre enfant de modeler une à une les lettres de son prénom en pâte à modeler (ce modelage peut se faire sur plusieurs séance pour les prénoms longs). Une fois, le modelage effectué,mélangez avec précaution les lettres réalisées. Demandez à votre enfant de les remettre dans l’ordre de son prénom avec "l’étiquette-prénom" comme support, puis peu à peu on essaie d’enlever l’étiquette.

Pourquoi cet atelier ?
Pour confronter votre enfant à l’écriture de son prénom dans son intégralité. Commencer à tracer/modeler les lettres avec le doigt, permet à l’enfant de se concentrer sur la formation et l’ordre des lettres de son prénom, sans rajouter la difficulté de la tenue du crayon.

-* tri d’objets selon poids : Récupérez trois bouteilles de lait dans votre bac de tri et remplissez -les d’eau chacune à une hauteur différente. Ainsi, vos bouteilles ont chacune un poids différent. Demandez à votre enfant de porter les bouteilles une après l’autre ? Que remarque t-il ? S’il ne se rend pas compte de la différence de poids, lui faire compare la plus lourde et la plus légère.
Ensuite demandez à votre enfant de ranger ces bouteilles de la plus légère à la plus lourde. Si votre enfant réussit bien, ne pas hésiter à lui proposer une quatrième bouteille.

Pourquoi cet atelier ?
Pour votre enfant tri et compare des objets avec un critère différent de celui de la couleur ou de la taille, qu’il acquiert le vocabulaire lié au poids : "lourd, léger", et celui de la comparaison "plus que/moins que".

-* algorythme : Commencez un collier de perles et demandez à votre enfant de l’observer (combien de couleurs sont utilisées ? combien de perles ?), et de le continuer.
Niveau 1 : faire un collier avec une couleur
Niveau 2 : faire un collier avec 1 perle d’une couleur et une perle d’une autre couleur (ex:1 jaune, 1 verte).
Niveau 3 : faire un collier avec 1 perle d’une couleur et deux perles d’une autre couleur (ex : 1 jaune, 2 vertes)
Ne brûlons pas les étapes, chacun va à son rythme.
Pour les enfants ne possédant pas de perles vous pouvez aligner des bouchons de bouteilles de différentes couleurs en expliquant à votre enfant que vous allez construire une chenille (vous pouvez dessiner la tête et faire le corps avec les bouchons).

Pourquoi cet atelier ?
Pour que votre enfant comprenne et continue une suite logique.

-* Jeux mathématiques :
Ces jeux sont initialement faits pour 8 élèves il est donc inutile d’imprimer toutes les pages. Cette semaine, je vous présente le jeu des immeubles. Ne pas hésitez à expliquer ce qu’est un immeuble à votre enfant et à lui montrer des photographies.

Jeu n°1 : Le jeu des immeubles
 :
Règle du jeu : Chaque joueur place sa fiche devant lui, puis il lance le dé. Il doit piocher dans la réserve la quantité de cubes, boutons, perles (ou tout autres petits objets que vous trouverez) indiquée par le dé, puis trouver l’immeuble correspondant à cette quantité (vous pouvez aider votre enfant à l’aide la bande numérique présente dans la boîte à outils du blog). S’il tombe sur un score déjà fait, il passe son tour.
Le but du jeu est d’ être le premier à avoir complété tous ses immeubles.

Pourquoi cet atelier ?
Associer une quantité de cubes à chaque constellation du dé. Dénombrer. Comparer terme à terme (un à un) si besoin.

Je vous présenterai le jeu des chenilles la semaine prochaine ! Patience...

D’ici là, prenez soin de vous !