Semaine du 11 au 15 mai

, par Mme Leal Pedreiras

Bonjour à toutes et à tous !

J’espère que chacun a pu retrouver un rythme durant cette semaine de reprise. Voici les activités pédagogiques pour cette nouvelle semaine.
Comme vous le remarquerez dans les prochaines semaines, je vais proposer les mêmes ateliers sur l’écriture du prénom que je vais encore enrichir d’une à deux activités. En effet, certains apprentissages demandent du temps et de l’entraînement. Ainsi, chacun va à son rythme !
Important : Vendredi 15 mai nous pourrons souhaiter un très joyeux anniversaire à Mohamed !

  • Les lettres de mon prénom : On fait nommer à l’enfant toutes les lettres de son prénom. On cache une lettre et on demande à son enfant quelle lettre à été cachée. Si votre enfant éprouve des difficultés à réaliser cet atelier vous pouvez lui laisser un modèle afin qu’il puisse se repérer, voir écrire les lettres de différentes couleurs. N’hésitez pas à vous servir des étiquettes prénom dans la boîte à outils. Pour les enfants sachant déjà écrire leur prénom, vous pouvez lui faire écrire un autre mot (court) de son quotidien (papa, maman, papi, mamie, prénom du frère et ou de la sœur,du meilleur ami...).

Pourquoi cet atelier ?
Pour mémoriser les lettres de son prénom (nom de la lettre, sa forme, son placement/ordre dans le prénom).

  • L’écriture de l’initiale du prénom : N’hésitez pas à mettre la fiche dans une pochette plastique afin que votre enfant puisse refaire plusieurs fois l’activité à l’aide d’un feutre effaçable. Ainsi, il sera moins frustré s’il y a des erreurs de tracé. Il peut juste effacer et recommencer. Si votre enfant aime cet atelier vous pouvez lui proposer les autres lettres de son prénom. Si votre enfant sait déjà écrire son prénom, n’hésitez pas lui proposer de commencer à écrire son nom de famille s’il n’est pas trop long, ou d’autres mots comme « maman » ou « papa », prénom du frère ou de la sœur...

Pourquoi cet atelier ?
Pour commencer à tracer les lettres de son prénom ou si votre enfant sait déjà écrire son prénom, pour connaître d’autres lettres et apprendre à écrire d’autres mots (courts et souvent utilisés).

  • L’écriture du prénom 1 : Mettez de la semoule ou de la farine dans une boite assez grande (ex : couvercle de boîte à chaussure pour adultes).Prenez l’étiquette prénom de votre enfant ou faites lui un modèle en lettres capitales de son prénom et scotchez-la sur le rebord de la boîte afin que votre enfant ait le modèle de son prénom sous les yeux.
    Demandez à votre enfant d’écrire son prénom dans la semoule ou la farine en le traçant avec son doigt.
    Encore une fois pour les enfants sachant déjà écrire leur prénom, vous pouvez lui faire écrire un autre mot (court) de son quotidien (papa, maman, papi, mamie, prénom du frère et ou de la sœur,du meilleur ami...).

Pourquoi cet atelier ?
Pour confronter votre enfant à l’écriture de son prénom dans son intégralité. Commencer à tracer les lettres avec le doigt, permet à l’enfant de se concentrer sur la formation et l’ordre des lettres de son prénom, sans rajouter la difficulté de la tenue du crayon.

  • Coloriages magiques : (voir docs joints)Voici deux coloriages magiques. Le 1er permet de reconnaître les chiffres de 1 à 3. Le 2ème de reconnaître les chiffres de 1 à 5.

Pourquoi cet atelier ?
Pour reconnaître les chiffres et pour développer la motricité fine et le geste graphique : je tiens correctement un crayon et je colorie sans dépasser.

  • Mon bonhomme du mois de mai : Mon bonhomme de mai fait ce qu’il lui plaît ! Ce mois-ci il n’y a pas de consignes précises pour le dessin du bonhomme, laissez libre cours à la créativité de votre enfant, il peut dessiner un chevalier, une princesse, un pirate, un bonhomme qui fait du vélo... Le tout c’est que l’on distingue la tête, le corps, les bras et les jambes, les yeux, le nez et la bouche.

Pourquoi cet atelier ?
Pour que votre enfant identifie les différentes parties du corps humain, et par la même qu’il se construise une image de son propre corps.

  • Chenilles en Pâte à modeler : (voir photo jointe)

Pourquoi cet atelier ?
Pour développer la motricité fine, pour muscler les mains et les doigts, pour apprendre à suivre une consigne.

Langage oral : Pour chaque extrait demandez à votre enfant son ressenti : as-tu aimé ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’on entend ?Est-ce que cette musique te fait penser à quelque chose ? Quels instruments as-tu vu ?

Pourquoi cet atelier ?
Pour développer la construction du langage oral de votre enfant (construire des phrases, développer son vocabulaire, exprimer ses goûts), pour développer son écoute et sa concentration

Activités physiques et artistiques : Vous pouvez demander à votre enfant de danser ou de se déplacer comme l’animal dont il est question lors de l’écoute musicale.

Pourquoi cet atelier ?
Pour développer sa créativité, son imaginaire, pour mobiliser son corps et travailler le rythme ( je ne fais pas n’importe quoi, je prend en compte la musique pour me déplacer).

Comme d’habitude, je reste à votre écoute pour toutes questions ou informations.

Une très bonne semaine à toutes et à tous !