Semaine du 15 au 19 juin

, par Mme Leal Pedreiras

Bonjour tout le monde !
J’espère que vous allez tous bien et que vous êtes prêts à démarrer cette nouvelle semaine !

  • Coloriage papillon : faire colorier librement votre enfant. Ensuite, découper les lettres se trouvant en bas de la fiche et lui demander de recomposer le mot. Une fois, le mot "papillon" composé, faire coller les lettres.

Pourquoi cet atelier ?
Pour travailler la tenue du crayon, la persévérance et la minutie (je remplis tous les espaces, j’essaie de de ne pas dépasser). Pour travailler la reconnaissance des lettres.

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papillons colle lettres
  • Compter les papillons. compter le nombre de papillons dans chaque filet et coller dans la case correspondante le nombre de papillons dans les trois représentations (en dé, en doigts, et en chiffre). Je sais qu’il n’y a qu’une case mais on peut coller les étiquettes les unes à côté des autres.

Pourquoi cet atelier ?
Pour compter jusqu’à 5 et associer une quantité à un nombre. Pour reconnaître un chiffre dans différentes représentations.

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papillons compte
  • Graphisme papillon : On décore chaque papillon avec un motif graphique différent.

Pourquoi cet atelier ?
Pour travailler la tenue du crayon, pour préparer les gestes de l’écriture.

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papillons decore
  • Jeu de bataille des chenilles.

Pourquoi cet atelier ?
Pour reconnaître les chiffres et comparer deux quantités. Pour apprendre à suivre et respecter les règles d’un jeu.

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chenilles bataille1
  • Salade de fruits. En attendant le retour du soleil, je vous propose de faire avec votre enfant une salade de fruits. Lui faire nommer et observer les fruits. Les ouvrir avec lui en lui faisant remarquer que certains fruits ont des pépins ou des noyaux. Découper les fruits avec votre enfant et déguster.

Pourquoi cet atelier ?
Pour travailler le vocabulaire des fruits, des actions (peler, éplucher, épépiner...), des ustensiles. Pour développer son goût, lui faire prendre conscience de la saisonnalité des fruits que l’on ne trouve qu’en cette période. Rapprocher les pépins et noyaux des graines précédemment observés (pourquoi pas planter quelques pépins ou en mettre à sécher pour les planter plus tard).

  • Papillon symétrique : dessiner un papillon sur une feuille blanche. Demander à votre enfant de disposer librement de la peinture sur une moitié du papillon. Replier la feuille en deux, appuyer afin d’étaler la peinture. Rouvrir la feuille avec votre enfant. Lui faire observer que certaines couleurs se sont mélangées, que les mêmes couleurs et formes se retrouvent de chaque côté du papillon.

Pourquoi cet atelier ?
Pour observer le mélange des couleurs, pour observer le phénomène de symétrie (sans forcément le nommer pour cet âge).

  • Jeu du papillon. Chaque joueur a une planche avec un papillon sur lequel il y a des ronds. Chaque joueur à son tour va lancer un dé, et poser sur les ailes de son papillon autant de jetons (cela peut être des bouchons, boutons...) que l’indique le dé. Le but du jeu est d’être le premier à avoir rempli tout son papillon avec des jetons. ATTENTION NE PAS SE SERVIR DU DE AVEC LES SOUSTRACTIONS ET ADDITIONS PRÉSENT DANS LE PDF SUIVANT, UTILISER UN DE CLASSIQUE.

Pourquoi cet atelier ?
Pour reconnaître une constellation (chiffre sur un dé) jusqu’à 6. Pour associer une quantité à un chiffre. Pour suivre et respecter une règle de jeu.

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papillon jeu1

Voilà, bien entendu, je reste à votre écoute pour toutes questions.

Bonne semaine à tous !