Autres activités à faire en PS ces prochaines semaines concernant les domaines d’apprentissage autres que le langage

, par Mme Leal Pedreiras

Chers parents,

Bonjour,

Voici des activités à faire avec votre enfant dans les autres domaines d’apprentissage en maternelle.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée (domaine mathématiques) :

 N’hésitez pas à vous servir des moments de la vie quotidienne pour faire compter votre enfant (exemple : lui proposer d’aider à dresser la table en lui demandant combien d’assiettes il faut mettre sur la table, et lui faire remarquer qu’il faut autant de couverts et de verres).
 Faites ensemble des jeux de société avec un dé pour le faire compter ou associer une quantité à un chiffre. Les jeux de memory favorisent quant à eux la mémoire et le repérage dans l’espace.
 Demander lui de faire une tour avec un nombre de briques donné.
 Dessiner un nombre de points sur un carton (ex : assiette en carton) et demander à l’enfant d’accrocher autant de pinces à linge sur le carton qu’il y a de points.
 Travailler les suites logiques en lui demandant de faire un collier d’une seule coule couleur, puis une autre fois, en alternant deux couleurs. On peut complexifier doucement la consigne en variant le nombre de couleurs ou de perles demandées. Pour les parents ne possédant pas de perles, des bouchons de bouteilles en plastique de couleurs différentes à aligner dans un ordre donné feront très bien l’affaire.

Explorer le monde :

 Lors de cette période, nous devions observer la germination des graines et la croissance des végétaux. N’hésitez pas à mettre une graine de haricot ou de lentille sur un coton mouillé et à observer avec votre enfant l’évolution de la graine à la première pousse de plante. Quand la plante se fane, expliquer que c’est parce que la plante est un être vivant que vous lui avez donné de l’eau, mais que vous ne l’avez pas nourri. Proposer à votre enfant de recommencer l’expérience en plaçant la graine en terre (dans un pot ou dans le jardin) et en l’arrosant. N’hésitez pas à prendre des photos des différents stades de croissance de la plante et à les mettre dans le cahier de vie.

 Vous pouvez aussi mettre en place des activités de tri d’objets par couleur, par taille. Selon la taille des objets à trier, les boîtes à œufs et boîtes plastiques font de très bons bacs de tris.

 La réalisation de puzzles favorise la prise de repères visuelles (dessin, couleur sur les pièces, forme des pièces), et le repérage dans l’espace.

 En ce qui concerne le repérage dans le temps, voici le lien pour trouver le train de la semaine que nous utilisons en classe : http://jt44.free.fr/stu/train-de-la-semaineA4.pdf
Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez utiliser des rectangles de couleurs, le tout étant de respecter le code couleur utilisé en classe.

 N’hésitez pas à faire dessiner des personnages à votre enfant, en lui faisant nommer les différentes parties du corps.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques :

 S’il fait beau n’hésitez pas à laisser les enfants jouer dehors.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :

Tout est permis : dessin, modelage, découpage, collage, peinture, land art, en plat ou en volume...
Ce qui compte c’est que votre enfant y prenne du plaisir et vous aussi ! Ce dernier conseil est le plus important et est valable pour tous les moments d’apprentissage que vous proposerez à votre enfant.

Je vous remercie d’avance pour votre investissement et reste à votre écoute. Vous pouvez me contacter à l’adresse mail : ce.0860112e@ac-poitiers.fr