pistes pédagogiques semaine du 30 mars au 3 avril

, par Carole Salom, Murielle Chopinet

Madame, Monsieur,

tout d’abord j’espère que mes élèves et vous même allez bien.

A titre indicatif, je vous donnerai les activités à faire avec les enfants par jour mais à vous de les remodeler selon votre propre envie, vos propres disponibilités (je sais que nombre d’entre vous doivent jongler entre "faire la classe aux enfants" et assurer le télétravail, ou travailler !!!).
TOUTES CES ACTIVITES PEUVENT SE FAIRE SANS AVOIR A IMPRIMER LES FEUILLES ( vous pouvez vous inspirer de ce que je propose pour les refaire sur un tableau par exemple ou demander aux enfants de vous montrer les réponses directement sur l’écran de votre ordinateur)

Si vous avez la moindre question, le moindre soucis, n’hésitez pas à envoyer des messages sur ma boîte mail professionnelle dont je vous rappelle l’adresse : murielle.chopinet@ac-poitiers.fr ou par téléphone au numéro de l’école : 05-45-21-42-58
Merci à vous et prenez soin de vous.
Murielle CHOPINET et Mme SALOM

PS : c’est la semaine du 1er avril... n’oubliez pas de faire des poissons et de les décorer
On les colorie, on y colle des fleurs du jardin, on déchire des beaux papiers que l’on colle dessus... soyez créatifs, vos enfants vont vous montrer :)
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Semaine du 30/03 au 3/04

Moyenne Section :
Lundi 30 mars :

 écriture : écrire les lettres A, M et N entre deux lignes
 arts visuels en volume : l’oeuf de Pâques en papier mâché
voir les explications en suivant le lien ci dessous
http://www.momes.net/Bricolages/Objets-a-fabriquer/Modelage-pate-a-sel-papier-mache/Papier-mache
1ère étape : votre enfant déchire des bandes de papier journal (attention le papier se déchire mieux dans un sens que dans un autre... à vous de choisir le bon !!)
réalisation de la colle : eau + farine
collage d’une couche de papier sur le ballon de baudruche ...puis laisser sécher.
Nous verrons jeudi pour mettre une autre couche de papier

Mardi 31 mars :

 arts visuels : dessine (ou réalise un découpage, un collage...) le bonhomme du mois de mars
(voir fiche donnée lors du premier envoi le lundi 16 mars)
 formes géométriques : votre enfant doit trouver dans la maison ou dehors 5 objets de forme ronde , 5 objets de forme carré , 5 objets de forme triangle et 5 objets de forme rectangle. Il doit vous donner le nom de la forme de l’objet à chaque fois. Puis, tout mélanger et demander à l’enfant de les trier par forme et de les dessiner.
Jeudi 2 avril :

 arts visuels en volume : l’oeuf de Pâques en papier mâché
2ème étape : déchirer de nouveau du papier journal et en coller une deuxième couche sur le ballon, puis laisser sécher (on peindra quand ce sera bien sec la semaine prochaine)
 maths : compléments à 5 (voir fiche) ou à 6 à réaliser en manipulation avec de la pâte à modeler ou de la pâte à sel

Vendredi 27 mars :

 langage, vocabulaire : finir le travail sur la fiche d’identité du loup. Les enfants peuvent chercher des informations dans des livres ou sur internet avec vous et terminer le travail sur le documentaire du loup.
 lecture : réalisation de l’ABCédaire en correspondances des lettres majuscules et scriptes (celles qui sont dans les livres)
faire ce travail en manipulation dans un premier temps avec votre enfant
se travail se fera (collage) la semaine prochaine.

ACTIVITES PHYSIQUES
semaine du 30 mars au 3 avril

Ces activités sont à pratiquer dehors si possible et environ 30 minutes.

1 – commencer par courir un peu pour s’échauffer.
S’arrêter à un signal, recommencer à un autre signal.
S’accroupir à un signal, ...
sauter à un signal, ...

Ceci est valable avant chaque séance de motricité.

Lundi 30 mars
courir et sauter
faire une sorte de relai.
partir à un signal et sauter par dessus de petites haies pour aller toucher un arbre ou un piquet puis revenir le plus vite possible au point de départ.
Idem en reprenant le parcours de la marelle de la semaine dernière.

Mardi 31 mars
jeu à règle
UN DEUX TROIS soleil
comprendre la règle du jeu qui consiste à avancer quand le meneur de jeu est retourné et compte et s’arrêter quand celui-ci se retourne.
Les enfants aiment bien jouer à ce jeu mais ont beaucoup de mal à s’arrêter quand le meneur se retourne.
Il faudra donc plusieurs séances pour y arriver. (la répétition est souvent la clé de l’apprentissage)

Jeudi 2 avril
Expression corporelle
mettez de la musique et laissez votre enfant trouver différentes manières de se déplacer sur cette musique.
Reprendre plusieurs fois.

Vendredi 3 avril
jeu d’opposition
chaque joueur s’accroche 3 pinces à linge dans le dos et se met à 4 pattes.
Le but est d’arriver à attraper les pinces à linge de son adversaire sans se faire prendre les siennes

2 – se relaxer après chaque séance de motricité
s’allonger et respirer en gonflant le ventre et en expirant comme un ballon qui se dégonfle
toujours allongé : lever les bras et faire bouger les doigts uniquement puis reposer les bras le long du corps.
Toujours allongé : lever les jambes et faire bouger les pieds puis les reposer
toujours allongé : attraper les jambes avec les bras et rouler doucement de droite à gauche.
Se relever doucement.