cahier journal semaine du 11 au 15 mai MS

, par Murielle Chopinet

Madame, Monsieur, les enfants,

Comment allez vous cette semaine ?

Je vous propose les activités pour ces 4 jours d’école.
Comme vous pourrez le remarquer, elles seront un peu différentes des semaines précédentes.
Je rajoute pour ceux qui le souhaitent, des ACTIVITES TYPE MONTESSORI afin de développer différentes compétences.
Ce que je note ci dessous n’est bien sûr qu’une proposition et vous faites ce qui vous semble réalisable en fonction de votre matériel, de vos envies...

Je tiens également à vous signaler qu’avec la reprise de la classe, je ne posterai plus le travail le dimanche ou le lundi matin mais plutôt le lundi soir (jour pendant lequel je ne serai pas à l’école afin de préparer le travail à distance). Je vous remercie de votre compréhension.

De plus, j’ai mis pour tout le monde des affiches que nous utiliserons à l’école pour parler des gestes barrière et d’hygiène. Je vous remercie de bien vouloir les regarder et de les commenter avec votre enfant.

Comme toujours, si vous avez la moindre question, le moindre soucis, n’hésitez pas à envoyer des messages sur ma boîte mail professionnelle dont je vous rappelle l’adresse : murielle.chopinet@ac-poitiers.fr , à laisser des commentaires directement sur le site de l’école ou à poser vos questions directement par téléphone au numéro de l’école : 05-45-21-42-58
Merci à vous et prenez soin de vous.

Murielle CHOPINET

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Semaine du 11/05 au 15/05

Moyenne Section :

Lundi 11 mai :
Date, météo, chanson, comptine

 Langage : voici un lien qui va permettre à votre enfant d’écouter et de voir l’album à partir duquel nous allons travailler cette période.
https://www.youtube.com/watch?v=MCL5EKgTTuQ
Il s’agit de l’album : La chenille qui fait des trous

Attention, dans un premier temps, je souhaiterai que vous montriez la vidéo SANS LE SON afin que votre enfant puisse voir les images mais sans entendre l’histoire.
Après le visionnage, posez lui les questions suivantes :
 De quoi va parler cette histoire ?
 Comment tu le sais ?
 Que se passe-t’il dans cette histoire ?
 Pourquoi y a t’il un papillon à la fin ?
Monter où est écrit le titre, le nom de l’auteur, de l’éditeur.

Deuxième visionnage avec le son afin d’écouter l’histoire.
Est ce que les réponses aux questions correspondent à l’histoire ?

 Graphisme : les vagues dans un plateau avec du sable ou de la semoule (voir vidéo explicative)

 langage : boîte magique (voir nouveau thème en bas de page)

Montessori
 Discrimination visuelle : retrouver deux images identiques (voir fichier joint)

Mardi 12 mai :
Date, météo, chanson, comptine
lecture d’un album

 Ecriture : écrire le mot CHENILLE en lettres majuscules (attention au sens d’écriture des lettres) entre deux lignes (voir fiche)

 Lecture : reformer le titre de l’histoire La chenille qui fait des trous en lettres scriptes.( voir fiche)

 langage : boîte magique

Montessori
Discriminer les composants de la langue écrite : Papa, Maman, découpez des lettres majuscules et des mots dans des magazines. Faites trier à votre enfant les lettres dans un bol et les mots dans un autre.

Jeudi 14 mai :
Date, météo, chanson, comptine
lecture d’un album

 Pâte à modeler : Réalisation d’une chenille en pâte à modeler (on peut faire une famille de chenille : papa, maman, bébé)
Voir fiche modèle

 maths : réaliser une chenille en alternant des jetons de 3 couleurs : Bleu – Rouge - Rouge- Vert – Vert – Vert...
et ainsi de suite jusqu’à épuisement des couleurs.
Reprendre avec 3 autres couleurs par exemple : Jaune – Jaune – Noir – Noir – Noir – Violet – Violet...
Vous dessinez tout d’abord la tête de la chenille puis, en alternant les jetons de 3 couleurs différentes, vous réalisez votre chenille.

 langage : boîte magique

Montessori
Discriminer des formes et leur position entre elles : réaliser des empilements avec des formes géométriques et votre enfant doit refaire les mêmes. (Voir fiches)

Vendredi 15 mai :

 phonologie : le son [ch] comme Chenille
vous énoncez des mots à votre enfant et il doit vous dire s’il entend le son [ch]
Chaise, mouton, ardoise, vaCHe, coccinelle, Cheval, trousse, Château, brioCHe, ciseaux...

 activité artistique : dessin du bonhomme de Mai. (Voir fiche)
Avant de te lancer, bien revoir ce qu’il faut dessiner : énumérer les différentes parties du corps.

 langage : boîte magique

Montessori
Découpage : découper des lignes courbes (voir fiche)

BOÎTE MAGIQUE - NOUVEAU THEME : les différentes matières : trouver plusieurs objets en METAL (une louche, une règle en métal, un taille crayons...) plusieurs objets en CARTON (une carte postale, un rouleau de papier toilette, une boîte d’allumettes...) plusieurs objets en PAPIER (un magazine, une page de journal, une feuille blanche pour dessiner...)
Vocabulaire de la matière encore cette fois !!
Nous aurons donc vu : le VERRE, LE BOIS, LE PLASTIQUE, LE METAL, LE CARTON, LE PAPIER
Ces notions seront reprises dans d’autres activités que ce soit bricolage, cuisine, ou tout simplement en questionnement lors d’une activité (En quelle matière est...?)

N’OUBLIEZ PAS de me donner des nouvelles AU MOINS UNE FOIS PAR SEMAINE afin que je sache si tout se passe bien (ou pas trop bien et dans ce cas, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur ma boîte professionnelle murielle.chopinet@ac-poitiers.fr)

MERCI MERCI