cahier journal semaine du 1er au 5 juin MS

, par Carole Salom, Murielle Chopinet

Madame, Monsieur, les enfants,

Comment allez vous cette semaine ?
J’espère que ce thème de la chenille vous plait bien et que vous êtes prêts à continuer avec elle.
Où en est votre peinture ? Elle est sèche ?
Cette semaine, nous terminons cette petite bête en volume et nous verrons pour en réaliser une autre en peinture uniquement.

Je vous propose les activités pour ces 3 jours d’école.

Comme toujours, si vous avez la moindre question, le moindre soucis, n’hésitez pas à envoyer des messages sur ma boîte mail professionnelle dont je vous rappelle l’adresse : murielle.chopinet@ac-poitiers.fr , à laisser des commentaires directement sur le site de l’école ou à poser vos questions directement par téléphone au numéro de l’école : 05-45-21-42-58
Merci à vous et prenez soin de vous.

Murielle CHOPINET

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Semaine du 1/06 au 5/06

Moyenne Section :

Lundi 1er juin :
pas d’école aujourd’hui !!!

Mardi 2 juin :
Date, météo, chanson, comptine
lecture d’un album

Graphisme : les vagues.
Dessiner des petites chenilles en traçant des vagues.
On commence par faire un rond pour la tête, puis, on trace les vagues pour faire son corps qui ondule.

activité artistique : Fin de réalisation d’une chenille en volume.
Maintenant que les anneaux de la chenille sont peints et secs, tu vas coller les anneaux verts les uns à la suite des autres.
Sur l’anneau rouge, tu colles 2 gommettes oranges dans lesquelles tu dessineras un point noir (ce sera les yeux) puis, tu découperas deux antennes dans du papier marron que tu colleras sur la tête de ta chenille (voir le modèle).
Quand la tête sera terminée, tu pourras la coller au reste du corps.
Et voilà, ta chenille est terminée.

langage : boîte magique NOUVEAU THÈME EN BAS DE PAGE

Montessori
Écrire des mots connus : Écrire un mot dans des cases en vu de jouer aux mots fléchés.
Voir fiche.

Jeudi 4 juin :
Date, météo, chanson, comptine
lecture d’un album

Phonologie : frapper les syllabes des mots proposés et colorier le nombre de cases correspondant.
(gâteau=2 – glace=1 – cornichon=3 – gruyère=2 – saucisson=3 – sucette=2 – tarte=1 – saucisse=2 – brioche= 2 - pastèque=2)
Voir fiche

Maths : les positions spatiales
coller la chenille au même endroit que le modèle puis, dire à maman ou papa où elle est (devant, derrière...)
voir fiche

langage : boîte magique

Montessori
Associer une même quantité à ses diverses représentations : Roue des chiffres de 1 à 6 ou de 1 à 10. Pincer autant de pinces à linge que le chiffre inscrit sur la roue. (dans la partie où il est inscrit 5, pincer 5 pinces à linge)

Vendredi 5 juin :

maths : les positions spatiales, notion de rang.
colorier en rouge la chenille qui est devant, en vert la chenille qui est derrière et en jaune la chenille qui est entre les deux. Attention !!! les chenilles ne regardent pas toutes dans le même sens !!!
Voir fiche

Lecture – écriture : regarde bien le mot CHENILLE puis, complète les autres chenilles avec la (ou les) lettre (s) qui manque (ent)
voir fiche

langage : boîte magique

Montessori
Tangram : réaliser des animaux à l’aide des modèles. Uniquement le chien, le chat et le poisson pour cette semaine. ATTENTION, il n’y a pas la forme des pièces, il va falloir chercher un peu.
Voir fiche.

BOÎTE MAGIQUE - NOUVEAU THÈME :
Les animaux : vous pouvez utiliser des images ou des jouets.
Un chat, un chien, un éléphant, une chenille, une vache, un cheval, une poule, un cochon, un poisson, un oiseau.
Vous pouvez, à chaque fois, demander à votre enfant de frapper les syllabes du mot avant de mettre l’image dans la boîte.

N’OUBLIEZ PAS de me donner des nouvelles AU MOINS UNE FOIS PAR SEMAINE afin que je sache si tout se passe bien (ou pas trop bien et dans ce cas, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur ma boîte professionnelle murielle.chopinet@ac-poitiers.fr)

MERCI MERCI