cahier journal semaine du 4 au 8 mai MS

, par Carole Salom, Murielle Chopinet

Madame, Monsieur, les enfants,

Comment allez vous cette semaine ?
J’espère que ces vacances confinées se sont bien passées, que vous avez eu le temps de vous reposer et de profiter en famille : le temps n’a pas été très propice aux activités en extérieur alors j’espère qu’avec la reprise, le temps va se remettre au beau fixe.
Voici donc, comme avant les vacances, ma proposition d’activités pour cette courte semaine de reprise.

Comme toujours, si vous avez la moindre question, le moindre soucis, n’hésitez pas à envoyer des messages sur ma boîte mail professionnelle dont je vous rappelle l’adresse : murielle.chopinet@ac-poitiers.fr , à laisser des commentaires directement sur le site de l’école ou à poser vos questions directement par téléphone au numéro de l’école : 05-45-21-42-58
Merci à vous et prenez soin de vous.

Murielle CHOPINET

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Semaine du 4/05 au 8/05

Moyenne Section :

Lundi 4 mai :
lecture d’un album

lecture : transformer le mot PRINTEMPS (en capitales d’imprimerie) en printemps (lettres scriptes) voir fiche jointe.
votre enfant pourra s’aider avec l’abécédaire des correspondances entre lettres capitales et scriptes qu’il a réalisé les semaines précédentes

maths : jeu de cartes avec les cartes de 1 à 6 (puis de 1 à 10 si votre enfant est à l’aise)
Ranger les cartes de la plus petite (à gauche) à la plus grande (à droite)
Reprise de ce travail en commençant par le trois (par exemple), puis par le 5... le enfants doivent alors compter à rebours mais toujours en mettant le plus grand à droite et le plus petit à gauche

langage : boîte magique (voir nouveau thème en bas de page)

Mardi 5 mai :
lecture d’un album

Maths : notion de plus que... moins que...
jeu de la bataille avec les cartes de 1 à 10
jeu de la bataille classique mais au moment de savoir qui remporte, faire verbaliser : c’est ... qui gagne parce qu’il en a plus. Ou, c’est ... qui perd car il en a moins.

graphisme : dessiner les tuiles sur le toit de la maison, dessiner les ponts à l’envers entre les lignes (préparatoire au travail d’écriture de la lettre U jeudi)... voir fiche jointe

langage : boîte magique

Jeudi 7 mai :

écriture : le U entre deux lignes

pâte à modeler : réalisation de fleurs pour le printemps : une grande, une moyenne et une petite
voir fiche explicative

langage : boîte magique

Vendredi 8 mai :

REPOS

BOÎTE MAGIQUE - NOUVEAU THEME : les différentes matières : trouver plusieurs objets en METAL (une louche, une règle en métal, un taille crayons...) plusieurs objets en CARTON (une carte postale, un rouleau de papier toilette, une boîte d’allumettes...) plusieurs objets en PAPIER (un magazine, une page de journal, une feuille blanche pour dessiner...)
Vocabulaire de la matière encore cette fois !!
Nous aurons donc vu : le VERRE, LE BOIS, LE PLASTIQUE, LE METAL, LE CARTON, LE PAPIER
Ces notions seront reprises dans d’autres activités que ce soit bricolage, cuisine, ou tout simplement en questionnement lors d’une activité (En quelle matière est...?)

N’OUBLIEZ PAS de me donner des nouvelles AU MOINS UNE FOIS PAR SEMAINE afin que je sache si tout se passe bien (ou pas trop bien et dans ce cas, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur ma boîte professionnelle murielle.chopinet@ac-poitiers.fr)

MERCI MERCI