cahier journal semaine du 18 au 22 mai MS

, par Murielle Chopinet

Madame, Monsieur, les enfants,

Comment allez vous cette semaine ?

Comme d’habitude depuis ce début de confinement, je vous fais parvenir les activités que je propose pour la semaine : pour deux jours seulement cette fois ci...

Comme toujours, si vous avez la moindre question, le moindre soucis, n’hésitez pas à envoyer des messages sur ma boîte mail professionnelle dont je vous rappelle l’adresse : murielle.chopinet@ac-poitiers.fr , à laisser des commentaires directement sur le site de l’école ou à poser vos questions directement par téléphone au numéro de l’école : 05-45-21-42-58
Merci à vous et prenez soin de vous.

Murielle CHOPINET

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Semaine du 18/05 au 22/05

Moyenne Section :

Lundi 18 mai :
Date, météo, chanson, comptine

 Maths : notions de + que... et – que...
dessiner 3 chenilles sur 3 morceaux de papier différents : une verte, une jaune et une rouge.
Dessiner 3 feuilles comme dans le début du livre la chenille qui fait des trous.
Donne 3 pommes (jetons) à la chenille verte. Puis, donne moins de pommes à la chenille rouge(0, 1 ou 2 pommes) et plus de pommes à la chenille jaune (4, 5, 6,...pommes)

 Graphisme : reprise des vagues dans un plateau avec du sable ou de la semoule. Puis, réaliser des vagues avec des lacets et des bouchons, avec de la pâte à modeler (voir fiche explicative)

 langage : boîte magique (voir nouveau thème en bas de page)

Montessori
 motricité fine : développer sa coordination oculomotrice.
Utiliser une pince à épiler pour déplacer des grains de maïs, des haricots secs, des petits cailloux d’un bol à une grande boîte d’œufs (20 œufs) (ou 2 boîtes de 12...)

Mardi 19 mai :
Date, météo, chanson, comptine
lecture d’un album

 Ecriture : écrire la date d’aujourd’hui entre deux lignes : MARDI 19 MAI

 Maths : jouer au domino des cartes avec les cartes de 1 à 6 (ou de 1 à 10 selon les capacités de votre enfant) Voir fiche jointe.

 langage : boîte magique

Montessori
Discriminer les composants de la langue écrite : Papa, Maman, découpez des lettres majuscules et des symboles qui ne sont pas des lettres (#,@,§, %, &, ...) et votre enfant doit trier les lettres dans un bol et les symboles dans un autre bol.

BOÎTE MAGIQUE - NOUVEAU THEME : cette fois ci, on mélange les deux thèmes déjà vus précédemment (le toucher et les matières)
une pierre (dur) – un doudou (doux) – une boîte hermétique (plastique) – une petite cuillère (fer) – une balle en mousse (mou) – un CD (lisse) – une bille (verre) – un petit livre en carton (carton) – un petit bâton (bois) – du papier de verre (rugueux)

N’OUBLIEZ PAS de me donner des nouvelles AU MOINS UNE FOIS PAR SEMAINE afin que je sache si tout se passe bien (ou pas trop bien et dans ce cas, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur ma boîte professionnelle murielle.chopinet@ac-poitiers.fr)

MERCI MERCI