cahier journal semaine du 25 au 29 mai MS

, par Carole Salom, Murielle Chopinet

Madame, Monsieur, les enfants,

Comment allez vous cette semaine ?

Je vous propose les activités pour ces 4 jours d’école.

Comme toujours, si vous avez la moindre question, le moindre soucis, n’hésitez pas à envoyer des messages sur ma boîte mail professionnelle dont je vous rappelle l’adresse : murielle.chopinet@ac-poitiers.fr , à laisser des commentaires directement sur le site de l’école ou à poser vos questions directement par téléphone au numéro de l’école : 05-45-21-42-58
Merci à vous et prenez soin de vous.

Murielle CHOPINET

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Semaine du 25/05 au 29/05

Moyenne Section :

Lundi 25 mai :
Date, météo, chanson, comptine

graphisme : les vagues dernière étape sur feuille avec l’aide d’objets ou de gommettes pour passer dessus, dessous. Voir fiche.
Puis, travail en vertical (tracer des vagues de haut en bas ceci est un travail préparatoire à l’écriture du S qui n’est pas si facile qu’il en a l’air !!!)

Maths : Tracer le chemin que la chenille doit parcourir pour croquer dans toutes les feuilles.
Attention, on ne repasse pas deux fois par le même chemin !!!
voir fiche

langage : boîte magique continuer avec le même thème que la semaine précédente.

Montessori
 Discrimination visuelle : retrouver deux images identiques. Vous pouvez continuer avec le fichier que j’ai proposé la semaine dernière (pas plus de 2 fiches à la fois)

Mardi 26 mai :
lecture d’un album

Phonologie : Le son [ch]
Cette fois, c’est votre enfant qui doit trouver des mots dans lesquels on entend le son [ch]
Pour l’aider, vous pouvez lui donner un imagier (animaux, fruits...)

activité artistique : Début de réalisation d’une chenille en volume.
Pour cela vous aurez besoin de 4 rouleaux de papier toilette, de peinture verte et rouge.
Coupez les 4 rouleaux de papier toilette en 2 afin d’obtenir 8 petits anneaux.
Votre enfant doit tous les peindre en vert (intérieur et extérieur) SAUF 1 qu’il peindra en rouge (ce sera la tête de la chenille)
Nous verrons la semaine prochaine pour la seconde et dernière étape de réalisation.

Montessori
Discriminer les composants de la langue écrite : Reconnaître les mots et les "non mots"
Papa, Maman, écrivez à l’ordinateur des mots ( CHENILLE, PAPILLON, COCON, FEUILLE, OEUF...) et des "non mots" ( suites de lettres avec des caractères spéciaux par exemple : P@ETIT, MOUT¤ARDE, $TROU, GRA%ND...)
votre enfant doit reconnaître les lettres et remarquer qu’il y a des signes qui ne sont pas des lettres dans ces suites... donc ce ne sont pas des mots.
Demandez à votre enfant de vous montrer les mots.

Jeudi 28 mai :
lecture d’un album

Lecture : transformer le mot CHENILLE en chenille (avec l’aide du tableau réalisé en début de confinement si besoin) puis, entourer les lettres composant le mot.
Voir fiche

Chronologie : votre enfant doit coller (en partant de la gauche comme le sens de lecture) les 4 images dans l’ordre de l’histoire.
Voir fiche
Je vous redonne le lien pour revoir l’histoire si besoin ou envie !!

Montessori
Se repérer dans un quadrillage : placer les éléments dans le quadrillage comme sur la fiche modèle (Voir fiche)

Vendredi 29 mai :

maths : compléments à 6
La chenille veut manger 6 choses, à toi de lui donner ce qui lui manque.

écriture : écrire les mots POIRE et PRUNE entre deux lignes
voir fiche

Montessori
Mesure : travailler avec le matériel de la maison (boîtes gigognes, cartes avec des animaux de différentes taille, des crayons de taille différentes...) et le faire ranger du plus petit au plus grand (de gauche à droite) du plus grand au plus petit...