cahier journal semaine du 15 au 19 juin MS

, par Murielle Chopinet

Madame, Monsieur, les enfants,

Comment allez vous cette semaine ?
La fin de l’année approche mais il ne faut pas se démotiver.
Il ne reste que 3 semaines de "classe" alors, on ne lâche rien.
Je continue, comme depuis le 16 mars, à vous proposer des activités pour votre enfant et je sais que vous faites de votre mieux pour les réaliser.
Je sais aussi que tout n’est pas facile quand vous devez en même temps télétravailler ou que vous avez repris le travail en présentiel !!!
Alors bravo à vous et votre enfant pour tous ces efforts.

Je vous propose les activités pour ces 4 jours d’école.

Comme toujours, si vous avez la moindre question, le moindre soucis, n’hésitez pas à envoyer des messages sur ma boîte mail professionnelle dont je vous rappelle l’adresse : murielle.chopinet@ac-poitiers.fr , à laisser des commentaires directement sur le site de l’école ou à poser vos questions directement par téléphone au numéro de l’école : 05-45-21-42-58
Merci à vous et prenez soin de vous.

Murielle CHOPINET

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Semaine du 15/06 au 19/06

Moyenne Section :

Lundi 15 juin :

Graphisme : les cannes étapes 3 et 4
Réaliser des cannes sur feuille à l’aide d’un guide puis,si tout se déroule bien, vous pouvez essayer sur une feuille sans aide (ni bouchon pour tourner autour, ni guide)
Voir fiches

Maths : suite numérique de 1 à 10
découper les vignettes chiffres et les coller dans l’ordre sur la chenille.
Puis, ecrire les chiffres de 1 à 10 sur la ligne
Voir fiche

Langage : boîte magique NOUVEAU THEME : les fruits et légumes.

Montessori
 jeu des différences : un deuxième jeu car je suis sûre que votre enfant a aimé le premier !!!

Mardi 16 juin :
lecture d’un album

Phonologie : travail sur la rime.
Proposer à votre enfant de jouer avec les mots de la fiche et de mettre ensemble ceux qui riment (qui se finissent par le même son, le même bruit)
C’est la première approche de la rime alors pas de panique si c’est difficile pour votre enfant, cette notion sera abordée l’année prochaine en GS.

écriture : écrire la date du jour entre deux lignes : MARDI 16 JUIN

Montessori
Discriminer les composants de la langue écrite : discriminer les lettres, les non lettres et les chiffres
Vous découpez dans des magazines des lettres majuscules, des non lettres( @, €, &, %...) et des chiffres.
Vous mélangez le tout et votre enfant va devoir trier les lettres, les chiffres et les non lettres dans 3 bols différents

Jeudi 18 juin :
lecture d’un album

Maths : jeu de la chenille avec un dé de 3 à 6 et une face (-1) une face (-2)
Poser le nombre de jetons correspondant au nombre affiché par le dé. Celui qui gagne est celui qui a rempli sa chenille en premier.
Attention, cette semaine, on doit enlever le nombre de jetons indiqué par le dé s’il affiche (-1) ou (-2)
Voir fiche

Langage : demander à votre enfant de vous raconter l’histoire de la chenille qui fait des trous du début à la fin, sans oublier d’étapes.
Se référer au livre si besoin (ou à la vidéo)

Montessori
développer sa pensée logique : avec 3 cubes de 3 couleurs différentes, réalise le plus d’empilements différents.

Vendredi 19 juin :

Maths : notion de rang
observe les chenilles et écris sur elles leur rang
1 sur la première chenille, 2 sur la deuxième chenille et 3 sur la troisième chenille.

Découverte du monde : la transformation de la chenille en papillon
Cette semaine, vous allez présenter le cycle de vie de la chenille sur feuille et demander à votre enfant de le commenter, de l’expliquer. Il essayera ensuite de remettre les images séquentielles dans l’ordre mais sans les coller (cette activité sera faite la semaine prochaine afin que votre enfant ait bien le temps d’assimiler ces notions).
voir fiche

Montessori
 Développer sa motricité fine : tisser
A l’aide de lacets assez longs ou de bouts de tissus et d’ une grille de four par exemple.
Faites tisser votre enfant en lui demandant de passer le fil une fois par dessus la grille, une fois par dessous.

BOÎTE MAGIQUE :
Les fruits et légumes : vous pouvez utiliser des images ou des jouets.
Une pomme, une poire, une fraise, une prune, une orange, une banane, une tomate, un concombre, une cerise, une courgette, un poivron.
Si vous pensez que c’est trop simple pour votre enfant, vous pouvez complexifier avec des fruits exotiques, des légumes d’antan : une papaye, un ananas, une carambole, un fruit de la passion, une mangue, un crosne, un topinambour, un panais...
Vous pouvez, à chaque fois, demander à votre enfant de frapper les syllabes du mot avant de mettre l’image dans la boîte.

N’OUBLIEZ PAS de me donner des nouvelles AU MOINS UNE FOIS PAR SEMAINE afin que je sache si tout se passe bien (ou pas trop bien et dans ce cas, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur ma boîte professionnelle murielle.chopinet@ac-poitiers.fr)

MERCI MERCI